Le Conseil supérieur des comptes participe à la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre.

Le Conseil supérieur des comptes participe à la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre.

- in Art
courdescomptes SIEL

Le Conseil supérieur des comptes a annoncé, dans un communiqué, sa participation à la trentième édition du Salon international de l’édition et du livre, qui se tiendra du 17 au 27 avril à Rabat, sous le slogan « Contrôle et partenariat pour le développement ».

Le Conseil a précisé, dans son communiqué, que cette participation vise à continuer de faire connaître ses missions et prérogatives constitutionnelles, ainsi qu’à mettre en avant son rôle de contrôle et d’évaluation dans l’accompagnement des grandes réformes et l’amélioration de la performance publique, à travers la réalisation de missions de contrôle sur l’exécution des objectifs de développement durable, et à renforcer l’interaction avec les parties concernées tant au niveau national que territorial, afin de contribuer à un progrès de développement répondant aux aspirations des citoyens.

À cet effet, le Conseil a élaboré un programme comprenant une série de séminaires scientifiques, animés par une sélection de juges du Conseil et des Cours régionales des comptes, qui examineront le rôle du Conseil dans le suivi de l’exécution des objectifs de développement durable 2015-2030, ainsi que la contribution des institutions comptables à la promotion de la gouvernance des services publics locaux.

Selon la même source, des mécanismes de suivi de l’exécution des recommandations et leur impact sur la qualité de la gestion publique et l’amélioration des services offerts aux citoyens seront également présentés, en plus de la présentation des prérogatives du Conseil supérieur des comptes en matière de contrôle de l’utilisation des fonds publics.

Dans le même cadre, le programme comprendra un séminaire commun entre le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire, la présidence du ministère public et le Conseil supérieur des comptes, sur le thème « L’éthique judiciaire : un pilier fondamental pour renforcer la confiance et la crédibilité », auquel le Conseil participera par des interventions sur l’éthique professionnelle et son impact sur l’amélioration du travail des institutions comptables.

Le communiqué a ajouté que « dans un souci d’ouverture académique et d’enrichissement de la pratique de contrôle par des approches de recherche théorique et appliquée, le Conseil organisera une série de rencontres ouvertes avec des chercheurs spécialisés dans le domaine du contrôle des finances publiques. Un espace sera également dédié à la présentation de thèses et d’études académiques portant sur les enjeux liés à ce domaine ».

Il est à noter que la participation du Conseil supérieur des comptes à cet événement international, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre des objectifs de sa stratégie de communication, soutenant ainsi son rôle de sensibilisation auprès des différentes parties concernées, en particulier les citoyens.

Loading

You may also like

Le Maroc se rapproche de la production de sa première batterie pour voitures et mise sur le développement d’un écosystème industriel complet.

Le Maroc se rapproche de la production de