Ce matin, samedi, au Gabon, les bureaux de vote ont ouvert pour le premier tour de l’élection présidentielle, comme cela a été constaté sur place. Environ 920 200 électeurs gabonais, inscrits sur les listes électorales, s’exprimeront jusqu’à 18 heures, heure de fermeture officielle des bureaux de vote, pour choisir un nouveau président parmi huit candidats. En tout, 3 037 bureaux de vote ont été réquisitionnés pour cet événement, dont 2 941 sur le territoire gabonais et 96 à l’étranger, afin de désigner le premier président de la République dans le cadre de la Cinquième République, établie par la nouvelle constitution du pays, approuvée par référendum en novembre 2024.
Huit candidats participent à cette élection, parmi lesquels le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, considéré comme le favori par de nombreux observateurs. Les sept autres candidats sont : l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze, Stéphane Iloko, Joseph Lapinché Isingoni, Thierry Yvon Michel Nguema, Alain Simplice Bongo, Axel Stauffen Ipingha Ipingha, et la seule candidate, Zinaba Tsaning Ngninga. Selon la constitution gabonaise adoptée en 2024, le président est élu pour un mandat de sept ans par un scrutin direct avec la possibilité d’une réélection unique. La constitution stipule que si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des voix au premier tour, un second tour sera organisé quatorze jours après l’annonce des résultats.
Quarante-six missions d’observation électorale ont été accréditées, dont 17 missions internationales, y compris celles des Nations Unies, de l’Union africaine, de la communauté économique des États d’Afrique centrale, de l’Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth.
La commission électorale gabonaise a confirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le succès de cette élection décisive, censée mettre fin à une période de transition politique entamée en août 2023 et consacrer le retour à un régime constitutionnel dans ce pays de 2,3 millions d’habitants.