Le Maroc mise sur l’expérience sud-coréenne pour construire le plus grand chantier naval d’Afrique.

Le Maroc mise sur l’expérience sud-coréenne pour construire le plus grand chantier naval d’Afrique.

- in Economie
يراهن على التجربة الكورية لتطوير أكبر حوض لبناء السفن في أفريقيا

Dans le cadre de sa volonté de renforcer sa position industrielle sur le continent africain, le Maroc a lancé par l’intermédiaire de l’Agence nationale des ports un appel d’offres pour le développement, l’équipement et l’exploitation du plus grand chantier naval d’Afrique, avec un contrat qui s’étendra sur une durée de trente ans.

Parallèlement à cette initiative, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué une visite officielle en Corée du Sud, où il a rencontré de hauts responsables des secteurs de la construction navale et de l’automobile.

Au cours de cette visite, dont la durée n’a pas été dévoilée, Mezzour a visité la ville d’Ulsan, foyer du plus grand chantier naval au monde, appartenant à la société Hyundai Heavy Industries (HHI), leader mondial dans le domaine de la construction navale et des technologies maritimes.

Le ministre marocain a eu plusieurs rencontres avec des personnalités éminentes, notamment Sang-Kyun Lee, le président-directeur général de l’entreprise, et Yong-Yul Park, vice-président exécutif, où des opportunités de coopération bilatérale dans les domaines de la construction navale et automobile ont été évoquées, ainsi que des moyens de transfert de savoir-faire et de technologies avancées.

Mezzour a souligné que ces rencontres représentent « une opportunité stratégique pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération industrielle entre le Maroc et la Corée du Sud », affirmant que les partenariats futurs pourraient inclure des secteurs de fabrication avancés qui renforceraient la position du Maroc en tant que centre industriel de premier plan en Afrique.

Il convient de noter que le Maroc investit environ 300 millions de dollars dans la construction du nouveau chantier à Casablanca, dont l’objectif est d’attirer une part de la demande mondiale actuellement orientée vers des chantiers navals surchargés en Europe du Sud, tout en répondant aux besoins des navires africains se dirigeant vers le continent européen.

L’ancien ministre des Transports, Mohamed Abdeljalil, avait annoncé en octobre dernier que le royaume lançait une stratégie nationale pour la construction de grands navires commerciaux, confirmant ainsi l’engagement du Maroc à élargir ses horizons dans ce secteur vital au-delà des navires de pêche traditionnels.

Loading

You may also like

Le titre traduit en français est : "Le procureur avertit contre les ‘professionnels des litiges’ qui inondent l’État de poursuites pour réaliser des profits."

Le procureur met en garde contre les "professionnels