Le Maroc parmi les importateurs de gaz et de charbon russes malgré la baisse des recettes énergétiques de la Russie.

Le Maroc parmi les importateurs de gaz et de charbon russes malgré la baisse des recettes énergétiques de la Russie.

- in Express tv
gaz 780x470 1

Le Maroc figure sur la liste des importateurs de gaz et de charbon russes malgré la baisse des revenus énergétiques en Russie.

Le Maroc a maintenu sa position parmi les importateurs de gaz russe pour la huitième année consécutive, à la fois via des gazoducs et du charbon, alors que les exportations d’énergie russes ont enregistré une baisse notable en novembre dernier.

Selon un rapport récent, les revenus de la Russie provenant de ses exportations d’énergie, y compris le pétrole et ses dérivés, le gaz et le charbon, ont chuté de 2 % par rapport au mois précédent, atteignant un total de 611 millions d’euros par jour (environ 641,7 millions de dollars par jour) en novembre 2024.

Bien qu’il n’existe pas de gazoduc direct reliant le Maroc à la Russie, le rapport précise que le Maroc importe du gaz naturel liquéfié russe, qui est regazéifié en Espagne — c’est-à-dire transformé de son état liquide à l’état gazeux — avant d’être réacheminé vers le royaume via le gazoduc Maghreb-Europe.

Dans le même contexte, la Chine a été le plus grand acheteur d’énergie russe, tandis que sept pays arabes ont été répertoriés parmi les importateurs d’énergie russe, à savoir : l’Arabie saoudite, les Émirats, le Koweït, l’Égypte, la Tunisie, la Libye et le Maroc.

De plus, la liste comprend l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Arabie saoudite et les Émirats en tant qu’importateurs de produits pétroliers russes, tandis que l’Égypte et le Maroc se distinguent parmi les importateurs de charbon russe.

Loading

You may also like

Les compositions du Raja et du Wydad pour le derby | Express TV

Roulani Mokwena, entraîneur du Wydad de Casablanca, et