Le Maroc presse pour la mise en œuvre de « Noor Atlas »

Le Maroc presse pour la mise en œuvre de « Noor Atlas »

- in Economie
الطاقة الكهربائية

Devant l’aggravation des défis énergétiques auxquels il fait face, le Maroc aspire à augmenter le nombre de régions accueillant des centrales solaires à dix, avec des investissements dépassant 2 millions de dirhams, par la création d’une société chargée de mettre en œuvre le programme « Noor Atlas » d’énergie solaire photovoltaïque.

En mars dernier, le gouvernement a autorisé l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) à établir une société filiale nommée « Noor Atlas Energy company S.A », pour gérer, développer et entretenir un projet solaire comprenant six centrales d’une capacité de production totale de 291 mégawatts dans cinq régions différentes du Royaume.

Selon le décret n° 2.25.19 publié au Journal officiel, les actifs de cette société comprendront principalement le programme « Noor Atlas », qui vise à porter le nombre de régions hébergeant des centrales solaires à grande échelle à dix.

Le décret indique que cette initiative contribuera à « renforcer la répartition géographique des capacités de production d’énergie propre », et il est prévu que l’investissement total pour le programme « Noor Atlas » atteigne environ 2,775 millions de dirhams, qui seront mobilisés via deux prêts préférentiels de la Banque de reconstruction et de développement allemande et de la Banque européenne d’investissement, ainsi qu’un prêt complémentaire auprès d’établissements de crédit au Maroc.

La même source souligne que la création de cette société s’inscrit en conformité avec « les objectifs du Royaume dans le secteur des énergies renouvelables, visant à développer une capacité de production d’électricité propre atteignant 6000 mégawatts d’ici 2030, et à atteindre l’objectif national d’augmenter la part des énergies renouvelables à 52 % du bouquet énergétique d’ici 2030 ».

Le décret, cosigné par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a mis en avant que la création de cette société sera dotée d’un capital de 300 000 dirhams sous forme de « société anonyme », entièrement détenue par Masen ou une société qui lui est affiliée.

Il est à noter que le programme « Noor Atlas » a été transféré de l’Office national de l’eau et de l’électricité à l’Agence marocaine pour l’énergie solaire en 2021, pour construire sept centrales dans les régions sud et est du Maroc, mais il a depuis lors rencontré des retards dans sa mise en œuvre.

Loading

You may also like

15 % des terres agricoles dans le monde sont contaminées par des métaux lourds

Une étude scientifique a averti qu’entre 14 et