Le monde accroît sa confiance dans la production d’électricité par l’énergie solaire

Le monde accroît sa confiance dans la production d’électricité par l’énergie solaire

- in International
energie solaire

La part de l’énergie solaire dans la production d’électricité à l’échelle mondiale a augmenté pour atteindre 6,9 % en 2024, contre 5,6 % en 2023, selon un nouveau rapport publié par le centre de recherche énergétique Ember.

L’énergie solaire a connu une croissance de 29 % l’année dernière, ajoutant une quantité d’électricité plus du double de celle générée par toute autre source en 2024.

Phil MacDonald, le directeur exécutif d’Ember, a déclaré : « L’énergie solaire est devenue le moteur de la transition énergétique mondiale. Associée à des systèmes de stockage par batteries, l’énergie solaire est maintenant une puissance incontournable. »

La Chine a mené la croissance mondiale dans le secteur de l’énergie solaire, en ajoutant 250 térawattheures, représentant 53 % de l’augmentation mondiale, soit quatre fois plus que l’augmentation observée aux États-Unis.

Cette hausse de l’énergie solaire, combinée à la croissance de l’énergie éolienne, de l’hydroélectricité et de l’énergie nucléaire, a permis d’augmenter la part de l’électricité produite à partir de sources d’énergie propres à 40,9 % en 2024, contre 39,4 % l’année précédente.

L’énergie éolienne a également progressé de 7,9 %, soutenue par une augmentation de la capacité de production, malgré la baisse de la vitesse du vent dans certaines régions.

L’hydroélectricité reste la première source d’électricité propre, représentant 14,3 %, suivie de l’énergie éolienne (8,1 %), de l’énergie solaire (6,9 %) et de l’énergie nucléaire (9 %).

Cependant, le charbon demeure la principale source d’électricité au niveau mondial, représentant 34,4 %, suivi du gaz naturel à 22 % et des autres combustibles fossiles à 2,8 %.

Loading

You may also like

L’UNCTAD appelle à l’exemption des pays les plus vulnérables des droits de douane réciproques.

Un rapport de la Conférence des Nations Unies