Le Sénégal et la Mauritanie lancent leur première cargaison de gaz naturel sur le marché mondial, tandis que le Maroc s’apprête à démarrer ses opérations à Tendrara.

Le Sénégal et la Mauritanie lancent leur première cargaison de gaz naturel sur le marché mondial, tandis que le Maroc s’apprête à démarrer ses opérations à Tendrara.

- in International
الغاز المغربي

La société britannique « British Petroleum » a annoncé jeudi dernier le chargement de la première cargaison de gaz naturel liquéfié du projet « Grand Tortue Ahmeyim », reliant le Sénégal et la Mauritanie, marquant ainsi le début officiel de la production de gaz dans les deux pays.

Dans un communiqué, la société a souligné que « cette première cargaison souligne la position du Sénégal et de la Mauritanie en tant que pays exportateurs de gaz naturel liquéfié », indiquant que la cargaison a été chargée en toute sécurité depuis la première phase du projet, qui constitue une étape importante pour renforcer les approvisionnements énergétiques des marchés mondiaux.

Selon les prévisions de « British Petroleum », la première phase du projet « Grand Tortue Ahmeyim » devrait produire environ 2,4 millions de tonnes de gaz liquéfié par an afin de répondre aux besoins des marchés de l’énergie mondiaux, tout en prévoyant qu’une partie du gaz soit réservée à la consommation locale en Mauritanie et au Sénégal.

Il convient de noter que les sociétés « British Petroleum », « Kosmos Energy » d’origine américaine, ainsi que la société pétrolière sénégalaise et la société mauritanienne des hydrocarbures, participent à l’exploitation du champ de gaz qui fait partie du projet, dont les travaux ont commencé en décembre de l’année dernière. La production du projet devrait atteindre environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, avec une estimation totale des réserves du champ de l’ordre de 25 trillions de pieds cubes de gaz.

D’autre part, le Maroc se prépare à entrer dans ce secteur vital à travers le projet « Tendrara » de gaz naturel, dirigé par la société britannique « Sound Energy », en collaboration avec le groupe Managem marocain. Les ventes de gaz naturel liquéfié du projet « Tendrara » devraient commencer au quatrième trimestre de l’année 2025. La construction d’un réservoir de stockage de gaz naturel liquéfié est actuellement en cours, tandis qu’il est estimé que le champ contient 305 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Au cours de la première phase, les ventes de gaz devraient atteindre 10 millions de pieds cubes par jour, avec des plans d’expansion de la production dans la deuxième phase pour atteindre 42 millions de pieds cubes par jour, ce qui correspond à environ 1,4 million de barils de pétrole équivalent supplémentaires.

Loading

You may also like

Sidi Slimane : Distribution de matériel pour des projets générateurs de revenus au bénéfice des jeunes et des coopératives locales

Sidi Slimane.. Distribution d’équipements pour des projets générateurs