Le taux d’inflation augmente à 2,2% au cours du premier trimestre de 2025.

Le taux d’inflation augmente à 2,2% au cours du premier trimestre de 2025.

- in Economie
المندوبية السامية للتخطيط

La Direction des Études et des Prévisions Économiques a annoncé une hausse prévue du taux d’inflation à 2,2 % au cours du premier trimestre de 2025, contre 0,7 % au trimestre précédent.

Dans une note d’information relative aux prévisions économiques pour le premier et le deuxième trimestre de 2025, la Direction a précisé que cette évolution serait principalement le résultat de l’augmentation des prix des produits alimentaires de 3,7 % et des produits non alimentaires de 1,1 %.

La hausse des coûts des denrées alimentaires, en particulier, a accéléré la croissance de l’inflation alimentaire. Les prix des viandes, qui ont connu une augmentation continue depuis plus de quatre trimestres (avec une contribution de 1 point), ainsi que ceux des poissons frais (0,2 point) et des légumes frais (0,1 point, contre -1 point au trimestre précédent), sont parmi les facteurs majeurs de cette augmentation. De plus, des ajustements de taxes, notamment sur le tabac (+2,9 % en janvier), devraient renforcer cette tendance, même si dans une moindre mesure.

D’autre part, une légère augmentation des prix des produits non alimentaires est attendue, principalement en raison de la hausse des prix de l’énergie de 1 %, après un recul de 1,1 % au trimestre précédent. En revanche, l’inflation de base, qui exclut les prix de l’énergie et ceux soumis à l’intervention de l’État ainsi que les produits volatils, devrait ralentir légèrement à 2,3 % contre 2,5 %, reflétant un affaiblissement de la dynamique des prix des produits manufacturés.

Loading

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant