Le secteur industriel enregistre un ralentissement de la production et une augmentation des ventes en février 2025

Le secteur industriel enregistre un ralentissement de la production et une augmentation des ventes en février 2025

- in Economie
النشاط الصناعي

Secteur industriel : stagnation de la production et hausse des ventes en février 2025

L’activité industrielle au Maroc a enregistré, au cours du mois de février 2025, une stagnation de la production avec une augmentation significative des ventes, selon le rapport mensuel publié par Bank Al-Maghrib concernant la conjoncture industrielle.

Bank Al-Maghrib a indiqué que le taux d’utilisation des capacités industrielles s’est stabilisé à 78 %, reflétant un état quasi stable du secteur. Tandis que les performances des différents secteurs industriels ont varié, le secteur de l’"agroalimentaire" ainsi que celui de la "mécanique et des mines" ont observé une augmentation de leur production, tandis que la production dans le secteur du "textile et du cuir" est restée stable et a diminué dans le secteur de "l’industrie chimique et semi-chimique".

Concernant les ventes, toutes les branches ont vu une croissance à l’exception du "textile et du cuir", dont les ventes ont chuté. Sur le marché, les ventes ont augmenté à l’international, tandis que le marché local a montré un relatif ralentissement.

En matière de commandes, il a été noté que les secteurs de l’"agroalimentaire", de "l’industrie chimique et semi-chimique", ainsi que celui de la "mécanique et des mines" ont connu une hausse des commandes, alors que le secteur du "textile et du cuir" a enregistré une baisse dans ce domaine. De plus, les carnets de commandes ont affiché un niveau supérieur à la normale dans toutes les branches industrielles, sauf dans le secteur du "textile et du cuir", qui est resté en deçà de la moyenne.

À court terme, les chefs d’entreprises industrielles prévoient une augmentation de la production au cours des trois mois suivants, bien qu’un sur quatre d’entre eux ait exprimé un manque de clarté sur l’évolution de la situation. Les prévisions sectorielles indiquent une amélioration dans les secteurs de "l’industrie chimique et semi-chimique" et de "la mécanique et des métaux", tandis qu’une stagnation est attendue dans les secteurs du "textile et du cuir" et de "l’agroalimentaire" durant cette période.

Il est également prévu que les ventes continuent d’augmenter dans tous les secteurs, à l’exception du "textile et du cuir", qui devrait connaître une baisse.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas en finale de la « CAN »

L’équipe marocaine des moins de 17 ans a