Le titre traduit en français est : "Signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre le Maroc et le sultanat d’Oman."

Le titre traduit en français est : "Signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente entre le Maroc et le sultanat d’Oman."

- in Politique
DR 6 2 1

Le Maroc et Oman ont signé, ce dimanche à Mascate, plusieurs accords et mémorandums d’entente à l’occasion de la septième session de la Commission mixte maroco-omanaise. Cette initiative vise à renforcer le cadre juridique régissant les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman.

Les deux pays ont convenu d’un mémorandum d’entente entre le ministère marocain des Transports et de la logistique et le ministère omanais des Transports et des Communications concernant la reconnaissance des certificats délivrés en vertu de la Convention internationale sur les normes de formation, de délivrance de brevets et de veille des gens de mer de 1978 et ses amendements. Ils ont également signé un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables entre le ministère de la Transition énergétique et du développement durable du Maroc et le ministère de l’Énergie et des Mines d’Oman.

En outre, des accords ont été établis dans le domaine du sport et de l’éducation physique, entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Préscolaire et des Sports du Maroc et le ministère de la Culture, des Sports et des Jeunes d’Oman. Un mémorandum d’entente a également été signé concernant la numérisation et l’échange d’expertises entre le ministère de la Justice marocain et le Conseil supérieur de la Justice d’Oman, ainsi qu’un mémorandum relatif au jumelage entre la ville de Fès au Maroc et la wilaya de Nizwa à Oman.

À l’issue de cette session, les deux pays ont exprimé leur satisfaction quant au niveau des relations établies entre eux et aux développements positifs qu’elles connaissent. Ceci témoigne de la volonté politique et des orientations avisées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et de Son Excellence le Sultan Haitham bin Tariq, que Dieu le garde, ainsi que de leur engagement à élever ces relations à des niveaux supérieurs et à leur donner une forte dynamique pour répondre aux aspirations des deux dirigeants et des deux peuples frères.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Omar Hilal : Les États-Unis déterminés à clore le dossier du Sahara, et nous espérons célébrer la fin heureuse de ce conflit, et ce, pour toujours.

Le ambassadeur marocain auprès des Nations Unies, Omar