Les accords de « Gitex » soutiennent l’investissement dans l’externalisation des services et le « Maroc numérique ».

Les accords de « Gitex » soutiennent l’investissement dans l’externalisation des services et le « Maroc numérique ».

- in Economie
amal el fallah seghrouchni gitex marrakech2025 conventions differentes concernant artisanat le secteur de l externalisation des services8

Dans le cadre du salon “GITEX Afrique 2025”, le ministère de la Transition numérique a signé, ce mardi, des accords et des “mémorandums de compréhension” multipartites, dont certains visent à accélérer la réalisation des objectifs de “Maroc numérique 2030”, tandis que d’autres ont pour objectif la numérisation du secteur de l’artisanat et l’investissement dans le domaine de “l’externalisation des services”.

À cette occasion, a eu lieu la signature, au deuxième jour du plus grand salon de la technologie sur le continent africain, d’un “mémorandum de compréhension” pour la création d’un Centre de compétences dans le secteur du conseil et de l’approvisionnement à l’international dans la région de Casablanca-Settat, entre la ministre Amel Falah Seghrouchni et Karim Zidan, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement en charge de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, en présence de représentants de la société “KPMG”.

Ce projet, selon le mémorandum signé, prévoit “la création d’un Centre de compétences dédié au conseil technologique, à la transformation numérique et au conseil financier et fiscal, ainsi que le soutien aux opérations de fusion et acquisition et à la restructuration”, visant “la création de 150 emplois directs d’ici 2029”.

Selon le ministre de l’investissement, “ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’élan engendré par la nouvelle Charte de l’investissement et des priorités nationales concernant la souveraineté numérique et le développement du capital humain. Ce centre renforcera l’attractivité de la région en termes de chaînes d’approvisionnement internationales, ainsi que pour l’externalisation des services dans la région de Casablanca”.

Dans le contexte de la politique nationale de soutien à l’investissement en matière d’externalisation et de transformation numérique, un “mémorandum de compréhension” a également été signé le même jour entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et le Centre de soutien de l’entreprise “Arrow ECS” au Maroc.

Ce partenariat vise à “soutenir le projet du Centre de soutien pour l’expansion du Centre de services partagés dans la région de Casablanca-Settat” et prévoit “la création de nouveaux centres de compétences techniques et administratives dans le domaine numérique”, avec “la promesse de 700 opportunités d’emploi directes d’ici 2029”, selon les données publiées.

À travers ce partenariat, les parties concernées affirment “leur volonté partagée de renforcer les systèmes numériques locaux et de stimuler la création d’opportunités d’emploi”.

Les efforts pour “promouvoir le développement régional et attirer des investissements” se poursuivent avec la signature d’un mémorandum de compréhension entre le ministère de la Transition numérique, le ministère chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et la société “2T Services” au Maroc. Cet engagement commun consiste à créer un Centre de services pluridisciplinaires dans la région de l’Oriental, précisément dans la ville de Oujda.

Ce centre, qui sera spécialisé dans les services d’externalisation, a pour objectif de “créer 200 opportunités d’emploi directes d’ici 2028, ce qui aidera à dynamiser l’économie de la région”. Ce mémorandum contribuera également à “renforcer un écosystème d’externalisation au Maroc et à ouvrir la voie à une coopération organisée entre les secteurs public et privé, dans le but de faire de la technologie numérique un levier pour les opportunités régionales”.

Cette initiative, selon les signataires de sa convention, reflète “la volonté du gouvernement de renforcer l’intégration économique des régions, de soutenir les investisseurs locaux et d’aider les jeunes marocains à développer leurs compétences dans un secteur de services en rapide évolution”.

Le “mémorandum de compréhension” constitue un “accord stratégique” représentant l’engagement de “Nokia” et du ministère de la Transition numérique à accélérer la réalisation des objectifs de la stratégie “Maroc numérique 2030”, lancée l’année dernière, surtout à travers “la coopération pour renforcer l’échange de connaissances, développer la couverture nationale des talents locaux via le réseau 5G et la fibre optique et établir un tissu numérique national”, un autre accord conclu dans le hall du ministère de la Transition numérique lors du salon “GITEX Afrique 2025”.

Ce mémorandum a été signé par Amel Falah Seghrouchni, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et Pierre Chome, vice-président de Nokia pour l’infrastructure des réseaux en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre.

Alors que le Maroc se prépare à accueillir de grands événements sportifs en 2025 et 2030, “Nokia” mettra à profit son expertise en infrastructure de communication pour améliorer les expériences numériques des participants aux événements et assurer “des solutions de connexion de niveau mondial”.

Le “Centre d’innovation Nokia”, inauguré par le ministère, jouera un rôle clé dans la “formation des talents et la recherche et le développement de solutions sur mesure pour le paysage numérique du Maroc”. Il soutiendra également l’initiative “JAZARI” lancée par le ministère pour promouvoir l’innovation locale et l’excellence technologique.

Nokia continuera de fournir expertise et conseils visant à renforcer la couverture nationale de l’Internet et à développer un environnement numérique inclusif et durable pour améliorer la couverture réseau, notamment à travers le déploiement de la technologie 5G, l’expansion des réseaux de fibre optique et des initiatives telles que la stratégie nationale de haut débit et les stratégies de partage d’infrastructure.

Il est à noter que la cérémonie de signature a également vu la conclusion d’un accord de partenariat entre le ministère de la Transition numérique et le secrétariat d’État chargé de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, visant à “numériser le secteur de l’artisanat et les parcours des artisans”, selon ce qu’a expliqué Lahcen Saâdi en marge de la cérémonie.

Loading

You may also like

Deux morts dans une fusillade à l’université de Floride

Deux personnes ont été tuées par des tirs