Lockheed Martin renforce sa présence au Maroc

Lockheed Martin renforce sa présence au Maroc

- in Economie
Lockheed martin 2

Un nouvel élan pour les industries de défense au Maroc a été annoncé par le leader américain du secteur de la technologie de défense, Lockheed Martin, à la suite d’une récente visite d’une délégation de haut niveau de l’entreprise, en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Lockheed Martin, cotée à la Bourse de New York sous le symbole LMT, a indiqué qu’elle « travaille à l’expansion de sa présence et de ses relations au Maroc », précisant que cela s’effectue grâce à « sa coopération avec le Royaume du Maroc pour renforcer les capacités de défense et développer des partenariats industriels locaux ».

La société a ajouté qu’ « en s’inspirant de l’application de la loi n° 10-20 relative aux équipements et matériels de défense, de sécurité, aux armes et aux munitions, qui vise à développer une base industrielle de défense nationale solide, l’entreprise mondiale s’engage à soutenir la vision du Royaume pour promouvoir l’innovation locale, renforcer l’autonomie et fournir des capacités de défense de premier ordre ».

Selon les données de la même source, une délégation de haut niveau de Lockheed Martin, dirigée par Joseph Rank, PDG de Lockheed Martin pour l’Afrique et l’Arabie saoudite, a récemment rencontré à Rabat, lors d’une visite orchestrée par les services de l’AMDIE, des responsables pour examiner les partenariats de la chaîne d’approvisionnement et visiter les principales entreprises industrielles à Casablanca, notamment les entreprises TDM Maroc, SABCA Maroc, Collins Aerospace RFM, ainsi que la société Exellia Maroc.

Cette visite s’inscrit, selon le communiqué, dans le cadre de « la stratégie globale de Lockheed Martin visant à intégrer davantage les fournisseurs marocains dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale, à accroître et à soutenir le contenu local sur ses plateformes, et à renforcer les capacités de fabrication locale dans le domaine de la défense ».

Le groupe a également mené des « discussions et délibérations stratégiques avec des hauts responsables gouvernementaux et militaires à Rabat », réaffirmant « l’engagement constant de Lockheed Martin à soutenir les priorités de défense du Maroc ».

Les discussions ont été axées, selon les informations publiées, sur « l’exploration de nouvelles opportunités pour construire des capacités, renforcer le développement de la main-d’œuvre, et harmoniser les objectifs du Maroc en vue d’une industrie de défense plus autonome ».

Joseph Rank, le PDG de Lockheed Martin pour l’Afrique et l’Arabie saoudite, a déclaré dans le communiqué : « Notre relation durable avec le Maroc reflète notre engagement commun envers l’innovation, la sécurité et le progrès économique », ajoutant à cette occasion : « En continuant à approfondir notre coopération, nous visons à renforcer les capacités de défense du Maroc, à élargir les compétences locales et à contribuer également à la croissance industrielle et économique à long terme ».

La coopération du Maroc avec cet acteur mondial du secteur de la technologie et de l’innovation en matière de défense, qui dure depuis 50 ans, remonte à 1974, avec « la livraison du premier avion de transport tactique Hercules de type C-130H aux Forces royales air marocaines ».

Aujourd’hui, les contributions de la société incluent, selon ses déclarations, « des plateformes de défense avancées telles que le F-16 Fighting Falcon, les hélicoptères Sikorsky, ainsi que des radars et des technologies de défense aérienne et antimissile intégrées ».

Cette relation croissante, renforcée par des efforts continus d’échange de connaissances, souligne « l’engagement ferme de Lockheed Martin à soutenir les objectifs de défense et d’industrie du Maroc, tout en construisant une base solide pour la coopération future », selon ses termes.

Loading

You may also like

L’ scientifique mène des discussions avec le Président du Parlement d’Amérique centrale

Le président de la Chambre des représentants, Rachid