L’Union européenne adopte des droits de douane de rétorsion

L’Union européenne adopte des droits de douane de rétorsion

- in International
الجامعة

Le mercredi, l’Union européenne a adopté ses premières mesures en réponse aux droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump, annonçant des tarifs sur une série de produits américains tels que les motos, le soja et la volaille, selon ce qu’a rapporté la Commission européenne.

Ces mesures interviennent en réponse aux droits de douane de 25 % que Washington a appliqués sur les importations d’acier et d’aluminium à la mi-mars. Les Européens devraient dévoiler au début de la semaine prochaine leur réponse face aux droits de douane de 20 % imposés par le président américain le 2 avril.

L’Union européenne a toutefois confirmé qu’elle était prête à suspendre ses droits de douane « à tout moment » en cas de conclusion d’un accord « juste et équilibré » avec Washington.

Au cours des derniers mois, les vingt-sept pays membres de l’Union européenne ont été confrontés à des droits de douane imposés par Washington à trois reprises, et ils ont commencé à se préparer à réagir.

Lors d’un vote qui s’est tenu dans l’après-midi de mercredi, les États membres ont approuvé l’imposition de droits sur une première liste de biens américains d’une valeur supérieure à 20 milliards d’euros.

Cette liste comprend des produits agricoles tels que le soja, la volaille, le riz et de nombreux fruits. La réponse inclut également des droits de douane pouvant atteindre 25 % sur le bois, les motos, les produits plastiques, les équipements électriques et les produits de beauté.

Les Européens ont veillé à cibler des produits provenant des États dont le gouverneur est membre du parti républicain, auquel appartient Donald Trump.

Cependant, ils ont choisi d’exclure le bourbon de la liste des produits concernés. Plusieurs pays producteurs de vin, dont l’Italie et la France, ont exprimé leurs inquiétudes quant à la possibilité qu’un tel ciblage entraîne une réponse punitive contre le secteur du vin et des spiritueux européens.

La plupart de ces droits entreront en vigueur à la mi-mai, tandis que d’autres, comme ceux imposés sur les amandes, le seront en décembre.

Avant le vote, la Hongrie, un allié proche de Donald Trump, a annoncé qu’elle s’opposerait à ces mesures, soulignant qu’elles ne feraient qu’aggraver la situation pour les consommateurs européens.

Bruxelles espère encore parvenir à une solution négociée concernant les droits de douane américains qu’elle considère comme injustifiés.

L’Union européenne prévoit de répondre aux taxes américaines sur les voitures et tous les autres produits européens dès le début de la semaine prochaine. Actuellement, des désaccords existent entre les États membres sur le niveau de la réponse.

Loading

You may also like

Le GITEX soutient l’intelligence artificielle | Express TV

Aujourd’hui, lundi, à Marrakech, plusieurs accords ont été