Marrakech accueillera la première version du congrès national des agrumes en mai prochain.
La Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus) a annoncé, dans un communiqué, l’organisation de la première édition du congrès national des agrumes, qui se tiendra du 13 au 15 mai prochain à Marrakech, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Selon le communiqué de la fédération, cet événement rassemblera, pendant trois jours, tous les acteurs du secteur, notamment des producteurs, des conditionneurs, des exportateurs, des industriels, des institutionnels et des chercheurs, afin de redéfinir les contours de l’avenir du secteur des agrumes au Maroc.
La même source a souligné qu’au cours de ce congrès, pour la première fois, les résultats du recensement complet réalisé par la fédération (Maroc Citrus) sur la superficie des vergers d’agrumes au Maroc et les variétés plantées seront présentés. Ces résultats serviront de base pour diagnostiquer la situation du secteur et prendre les décisions stratégiques nécessaires à son développement et sa promotion.
Ce rendez-vous, organisé sous le thème « Défis multiples pour les agrumes… Quelles leviers d’action ? », vise à fournir un espace de dialogue et d’échange entre tous les acteurs impliqués dans la chaîne de production des agrumes. Il constituera également un cadre scientifique pour partager les résultats des dernières recherches et études, ainsi qu’une plateforme de consultation pour élaborer une feuille de route ambitieuse et réaliste.
Les organisateurs ont rappelé que ce congrès se tient dans un contexte de « phase critique » que traverse la chaîne des agrumes, marquée par les répercussions des changements climatiques, notamment le stress hydrique, ainsi que par l’augmentation des coûts de production, la rareté de la main-d’œuvre et l’intensification de la concurrence internationale, nécessitant ainsi mobilisations et innovations au sein du secteur.