Elon Musk suscite à nouveau la controverse avec une image mystérieuse devenue icône sur « X »
Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX, a réagi à un tweet du designer en intelligence artificielle Dogan Oral, qui a affirmé que l’image spatiale qu’il a créée pour le logo « Grok » pourrait être « l’image d’intelligence artificielle la plus vue sur Internet ».
L’image, qui est devenue un phénomène sur la plateforme « X », montre un spectacle cosmique de couleurs rouges et bleues se déversant autour d’un trou noir. Elle a largement circulé après que Musk l’ait adoptée comme photo de son compte personnel.
Oral s’est interrogé : « Peut-on considérer cette image comme la plus vue sur Internet ? Elon Musk et de nombreux utilisateurs l’utilisent depuis un mois. Il est difficile d’évaluer le nombre de fois qu’elle a été vue ! » Pour répondre, le milliardaire américain et homme le plus riche du monde s’est contenté de deux mots : « Peut-être. »
Historique des changements étranges de Musk sur « X »
Musk est connu pour changer fréquemment sa photo de profil et son nom sur la plateforme, suscitant ainsi controverse et spéculations. Il avait précédemment changé son nom en « Harry Bawls » (un terme argotique humoristique), ce qui était la deuxième fois qu’il agissait ainsi après un premier changement en avril 2023.
En décembre dernier, il avait utilisé le nom « Kikius Maximus » avec une image de « Pepe la grenouille » en tenue de lutte, provoquant des interprétations allant de références à la culture des mèmes à des allusions à de nouveaux projets. De plus, il avait modifié sa photo en février 2021 avec le logo de « Bitcoin », entraînant un effet notoire sur le prix de la crypto-monnaie.
« Grok 3 »… L’intelligence artificielle la plus intelligente sur Terre ?
Cela survient dans le cadre de l’annonce récente de Musk concernant le lancement de la nouvelle version du modèle d’intelligence artificielle « Grok 3 », qu’il décrit comme « la plus intelligente de toutes ». La révélation est prévue lors d’une diffusion en direct, après que Musk ait confirmé lors du Sommet Mondial des Gouvernements tenu à Dubaï en février dernier que « Grok 3 » surpassera tous ses concurrents.
Rappelons que la société « xAI », fondée par Musk en 2023, vise à concurrencer les grandes entreprises d’intelligence artificielle telles que « ChatGPT », ayant levé 6 milliards de dollars pour soutenir le développement de ses technologies. « Grok 3 » est censé représenter un saut qualitatif dans les capacités de l’intelligence artificielle en matière de traitement de texte et d’images.