Mohamed Ould El Rashid engage des discussions avec le président du Sénat nigérian
Le président du Conseil des conseillers, Mohamed Ould El Rashid, a tenu hier, mardi, des discussions par visioconférence avec le président du Sénat nigérian, Godswill Akpabio.
Dans un communiqué du Conseil des conseillers, M. Ould El Rashid a salué au début de cette rencontre la profondeur et la solidité des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigeria, fondées sur la considération et le respect mutuels ainsi que sur l’ambition commune de diversifier la coopération dans différents domaines de développement et humanitaire.
Il a souligné que ces relations ne cessent de se renforcer grâce à la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Nigeria en décembre 2016, « qui a ouvert une nouvelle ère dans les relations politiques, économiques et sociales entre les deux pays. »
À cet égard, le président du Conseil des conseillers a enregistré le rôle essentiel que joue la diplomatie économique dans l’ancrage de la dynamique des relations entre les deux pays, en promouvant l’établissement de partenariats multiformes dans des domaines vitaux, en encourageant les projets d’investissement et de développement commun, et en intensifiant les échanges commerciaux.
Concernant les niveaux régional et continental, Mohamed Ould El Rashid a affirmé que le Royaume du Maroc, grâce à la sagesse de Sa Majesté le Roi, « poursuit ses efforts pour réaliser les principes et objectifs de l’Union africaine, en ce qui concerne l’établissement de l’unité et de la solidarité entre les pays africains, et la promotion de la paix, de la sécurité, du développement et de la stabilité sur le continent, en lien avec les principes et les fondements de la solidarité, du développement commun et de la coopération sud-sud, dans une vision de partenariat gagnant-gagnant. »
Il a rappelé les initiatives stratégiques et novatrices lancées par le Royaume du Maroc, sous l’égide de Sa Majesté le Roi, telles que l’initiative du processus des pays africains atlantiques et le projet commun du gazoduc Maroc-Nigéria, « qui s’inscrit dans la même vision et orientation, liée au développement du continent à travers la réalisation de l’intégration et de l’unification régionale, et le renforcement du développement économique et social. »
En ce qui concerne la coopération parlementaire, le président du Conseil des conseillers a affirmé le souhait de renforcer la coopération et d’intensifier la coordination entre le Conseil des conseillers et le Sénat nigérian, par l’amélioration de la communication et l’échange d’expertises et d’expériences dans différents domaines parlementaires, ainsi que par la coordination et l’unification des efforts autour de toutes les questions communes dans les forums parlementaires internationaux et l’ancrage de l’échange de soutien.
Le président du Sénat nigérian a salué la force des relations qui unissent la République fédérale du Nigeria et le Royaume du Maroc dans divers domaines politiques, économiques et sociaux, et a exprimé à cette occasion son admiration pour le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au niveau africain, ainsi que pour les efforts déployés par Sa Majesté pour le développement en Afrique. De plus, Akpabio a confirmé la volonté ferme de son pays de consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et de renforcer la dynamique du partenariat bilatéral dans divers domaines vitaux.
Il a également exprimé la détermination à accompagner la coopération entre les deux pays à travers le renforcement du dialogue parlementaire entre le Sénat nigérian et le Conseil des conseillers, par l’échange de visites et en apportant un soutien et une coordination sur toutes les questions et problématiques communes.