Mohamed Ould El Rashid : Les Nations Unies, « le seul cadre légitime » pour traiter le conflit régional autour du Sahara marocain
Le président du Conseil des conseillers, Mohamed Ould El Rashid, a affirmé ce lundi à Tachkent (Ouzbékistan) que l’Organisation des Nations Unies et le processus onusien constituaient « le seul cadre légitime pour aborder le conflit régional artificiel autour du Sahara marocain ».
Dans une déclaration faite lors d’une session de discussion générale en marge de la 150ème session de l’Assemblée générale de l’Union parlementaire internationale, qui se déroule dans la capitale ouzbèke, Ould El Rashid a déclaré : « Certaines parties ont pris l’habitude d’exploiter chaque forum international pour soulever la question du Sahara marocain, en dehors du cadre des Nations Unies et du processus onusien, qui reste le seul cadre légitime pour traiter ce conflit régional artificiel. »
Il a également souligné que « cette situation anormale révèle des positions qui ne proviennent en réalité ni d’un souci véritable pour le bien-être de la population, ni d’une volonté concrète de contribuer à trouver une solution politique à ce conflit régional artificiel. »
Le président du Conseil des conseillers a noté que cela « révèle une intention cachée d’utiliser ce dossier à des fins géopolitiques étroites, servant des agendas orchestrés dans les coulisses, et préparés de manière incompatible avec les principes de l’Organisation, y compris le droit à l’autodétermination ». Il a rappelé qu’il était élu par la population du Sahara marocain dans ses conseils locaux et régionaux, et qu’il est également l’un des fils de cette région, originaire de Laayoune, la plus grande ville des provinces du Sud.
Il a réaffirmé : « Nous croyons profondément que les espaces de dialogue et de consultation, comme c’est le cas avec l’Assemblée générale de l’Union parlementaire internationale, doivent rester des plateformes d’échange de points de vue et de coordination des efforts sur les questions d’intérêt commun, loin de toute considération ou agenda restreint, et de manière à servir la stabilité et la paix régionales et internationales, à renforcer la compréhension entre les peuples, et à réaliser les objectifs de notre Organisation. »
Dans un autre registre, Ould El Rashid a constaté l’importance du thème de la 150ème session de l’Assemblée générale de l’Union parlementaire internationale « L’action parlementaire pour le développement social et la justice sociale », car il touche au cœur des préoccupations de l’Union, et reflète son engagement renouvelé à renforcer le rôle des parlements nationaux dans la garantie d’un développement durable. Il a également salué la décision du président de l’Assemblée générale des Nations Unies de nommer l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU pour faciliter le processus de négociation onusien concernant la préparation du projet de déclaration politique pour le sommet mondial sur le développement social à venir.
Dans ce même contexte, le responsable a confirmé que cette appréciation onusienne « reflète la confiance de la communauté internationale dans le Maroc, en tant qu’acteur responsable et engagé » et « représente également une reconnaissance bien méritée des efforts immenses déployés par le Maroc sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour renforcer et consolider les fondements de l’État social et réaliser la justice sociale, qui constitue l’un des piliers fondamentaux du nouveau projet de développement du Royaume du Maroc. »