L’Institut supérieur de l’information et de la communication à Rabat et l’École de journalisme « Carlos Septién García » à Mexico ont signé un accord de partenariat visant à renforcer les relations académiques et professionnelles entre les deux institutions, selon un communiqué de l’institut.
Cet accord a été signé par le directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication, Abdelatif Benmessaoud, et la directrice générale de l’École de journalisme mexicaine, Analtyzin Díaz Alcala, lors d’une cérémonie qui s’est tenue vendredi à Mexico, en présence de l’ambassadeur du Royaume à Mexico, Abdel Fattah Lebbar.
Le communiqué de l’institut précise que cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ouverture continue de l’établissement aux modèles internationaux dans les domaines de la formation médiatique et communicationnelle, notamment en Amérique latine.
Les deux institutions s’engagent à mettre en œuvre les axes de coopération stipulés dans ce partenariat, en élaborant un programme annuel d’activités scientifiques et pédagogiques communes, incluant l’échange d’enseignants et d’étudiants, ainsi que l’organisation du premier forum commun de formation dans le domaine du journalisme et de la communication entre le Maroc et le Mexique.
Selon le communiqué, cet accord vise à encourager les échanges culturels et médiatiques entre les sociétés marocaine et mexicaine, en stimulant la production de recherches et de contenus médiatiques communs par les enseignants et les étudiants des deux établissements signataires, cet accord étant qualifié d’« historique ».