Rabat accueille la troisième édition du Forum International de Chimie en mai prochain

Rabat accueille la troisième édition du Forum International de Chimie en mai prochain

- in Société
943cf6f7afb68029c90c6adac2ff0edb 1744712413

La ville de Rabat accueillera les 21 et 22 mai prochain la troisième édition du Forum international de la chimie, organisé par la Fédération de chimie et de semi-chimie sous le thème « La chimie au cœur des projets de transition énergétique et des projets stratégiques ».

Un communiqué de la fédération précise que cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exports, vise à mettre en lumière le rôle central que joue l’industrie chimique dans les grandes transformations énergétiques, économiques et industrielles tant au niveau national qu’international.

La même source indique que ce forum se déroule dans un contexte marqué par l’accélération des ambitions en matière de développement durable, de décarbonisation et de relocalisation industrielle, le secteur de la chimie s’imposant comme un pilier essentiel pour accompagner la mise en œuvre de grands projets stratégiques au Maroc : hydrogène vert, batteries haute performance, valorisation des ressources locales, développement de systèmes industriels durables, etc.

Le Forum international de la chimie présentera un programme riche et ambitieux, avec une séance plénière inaugurale qui verra la présence de plusieurs personnalités de premier plan représentant les milieux gouvernementaux et le monde des affaires. Les travaux, qui s’étaleront sur deux jours, incluront des discussions autour de discours principaux inspirants, de tables rondes interactives et d’ateliers thématiques. Ces formats permettront d’exprimer des visions croisées et de stimuler la réflexion collective sur les grands enjeux liés au secteur, avec la participation d’industriels, de responsables institutionnels, d’experts, de chercheurs et d’investisseurs invités à discuter et à partager leur expérience sur les opportunités qu’offre le secteur de la chimie pour accompagner et accélérer la transition énergétique et industrielle au Maroc.

Le programme s’articulera autour de séances plénières, de discours principaux, de tables rondes et d’ateliers thématiques, abordant en particulier le rôle de la chimie dans le développement de systèmes de batteries haute performance et d’hydrogène vert, ainsi que des matériaux sensibles et stratégiques pour les industries de demain, la contribution de la chimie à la souveraineté industrielle et énergétique, l’innovation technologique et la recherche appliquée, ainsi que la formation et le développement du capital humain pour accompagner la transformation du secteur.

En marge de ce forum, le Village de la chimie accueillera les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur dans un espace dédié favorisant les échanges entre professionnels et la valorisation des innovations technologiques.

Loading

You may also like

Les Lions de l’Atlas en finale de la « CAN »

L’équipe marocaine des moins de 17 ans a