Renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Organisation de l’aviation civile internationale dans le domaine de la sécurité aérienne
Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdelhamid Qiyouh, a eu des discussions hier soir, lundi à Marrakech, avec le président du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale, Salvatore Sciacchitano, concernant les façons de renforcer la coopération entre le Maroc et l’organisation dans le domaine de l’aviation civile.
Cette rencontre, qui s’est tenue avant le lancement de la quatrième édition du Forum international sur la sécurité aérienne, a été une occasion d’échanger des points de vue sur les défis croissants auxquels le secteur de l’aviation civile est confronté à l’échelle mondiale. Elle a également permis d’explorer les opportunités de collaboration entre les deux parties pour faire face à ces défis de manière conjointe.
Dans ce cadre, les deux parties ont insisté sur l’importance de renforcer les capacités nationales dans les domaines de la sécurité et de la sûreté aériennes, et ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts dans la formation des compétences et l’échange d’expériences entre les pays.
Par ailleurs, il a été convenu d’organiser des rencontres et des séminaires futurs visant à améliorer le niveau de sécurité aérienne au Maroc et à rehausser la position du Royaume en tant qu’acteur majeur et partenaire stratégique dans le système de l’aviation civile internationale.
Dans une déclaration à l’agence de presse marocaine (MAP) à l’issue de ces discussions, Sciacchitano a exprimé sa satisfaction de représenter l’Organisation de l’aviation civile internationale lors de ce forum, qui aborde des sujets importants liés aux vols dans des zones de conflit. Il a appelé à un travail commun pour faire face à ces défis.
De son côté, Qiyouh a affirmé que plus de 60 pays participent à ce forum pour discuter des moyens d’améliorer la sécurité du transport aérien et d’harmoniser les approches pour éviter le survol des zones de conflit. Il a ajouté que cette rencontre représente une occasion d’évaluer les progrès réalisés depuis la troisième édition, où des recommandations pratiques seront formulées pour améliorer la sécurité des vols.
Il convient de noter que le Forum international sur la sécurité aérienne, qui se tient au Maroc du 8 au 10 avril, regroupe des représentants de l’Organisation de l’aviation civile internationale, des experts en gestion des risques, ainsi que des délégations du monde entier, pour discuter des moyens de protéger les vols qui survolent ou se rapprochent des zones de conflit, et développer des solutions concrètes pour faire face aux défis que ces conflits posent à la sécurité aérienne.