Renforcement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Gambie

Renforcement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Gambie

- in Politique
الضياء

Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelwahed Laftit, a accueilli hier, mardi à Rabat, son homologue gambien, Abdoulie Sainey, qui effectue une visite officielle au Maroc du 7 au 11 avril, visant à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Gambie.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur a souligné que cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts communs initiés après la signature d’un protocole d’accord dans le domaine de la sécurité entre les deux pays à Dakhla le 25 janvier 2024. Au cours de l’entrevue, les deux ministres ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité publique, de la lutte contre le terrorisme, de la migration irrégulière et de la criminalité transfrontalière, notamment le trafic de drogues et la traite des êtres humains.

Ce partenariat se concentre sur des axes prioritaires, comprenant l’organisation de sessions de formation spécialisées pour les cadres de la police gambienne dans les domaines de la police scientifique, de la sécurité sportive et de la lutte contre le blanchiment d’argent, en plus de l’échange d’expertises en matière d’enquêtes criminelles, de biométrie et de gestion de l’ordre public.

En marge de cette visite, la délégation gambienne s’apprête à inspecter l’Institut royal de police à Kénitra, afin de découvrir les programmes de formation, les équipements scientifiques et les moyens pédagogiques disponibles.

Le communiqué a ajouté que cette visite représente un modèle de dynamisme partagé entre les deux pays et reflète leur volonté de promouvoir la coopération sécuritaire maroco-gambienne vers davantage d’efficacité et de solidarité sur les plans régional et international.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le GITEX soutient l’intelligence artificielle | Express TV

Aujourd’hui, lundi, à Marrakech, plusieurs accords ont été