Le directeur de l’Agence marocaine de sécurité et de sûreté dans les domaines nucléaire et radiologique (AMSNOR), Saïd Malin, a reçu vendredi dernier à Rabat une délégation française dirigée par le président de la région Normandie, Hervé Morin, lors d’une visite officielle au Maroc.
Selon un communiqué de l’AMSNOR reçu par l’agence de presse MAP lundi, la rencontre a constitué une occasion pour les deux parties d’examiner les perspectives de coopération dans le domaine de la formation, notamment en matière de sécurité radiologique, ainsi que le développement des compétences et le renforcement des capacités des professionnels dans le secteur nucléaire et radiologique.
Le même source a indiqué que Malin, accompagné du secrétaire général et des chefs de départements, a salué les excellentes relations de coopération entre les deux pays, et a exposé au groupe français les principales missions de l’agence et son rôle en tant qu’autorité nationale de régulation, ainsi que sa stratégie visant à renforcer le cadre national de sécurité et de sûreté nucléaire et radiologique.
Malin a également mis en avant les efforts réalisés dans le domaine de la formation, en particulier à travers la création de l’École africaine des régulateurs de la sûreté radiologique en partenariat avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui vise à former de nouveaux régulateurs africains.
De son côté, Morin, accompagné des présidents d’universités et d’écoles d’ingénieurs, a salué la singularité et la robustesse des relations franco-marocaines, soulignant que le Royaume du Maroc est un partenaire historique connaissant une dynamique de développement appréciable.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à la volonté commune d’établir une coopération concrète, durable et bénéfique.
Par ailleurs, les membres de la délégation française ont présenté une offre de formation diversifiée comprenant plusieurs domaines, notamment des programmes de prévention des rayonnements, la formation de formateurs, des cours en ligne, et des parcours universitaires.
Les deux parties ont exprimé leur engagement mutuel à approfondir cette coopération, en définissant les mécanismes de mise en œuvre de projets communs visant à renforcer les compétences dans les domaines nucléaire et radiologique.