Une étude a révélé que des milliers de décès annuels enregistrés au Royaume-Uni pourraient être liés à la consommation d’aliments ultra-transformés.
L’agence de presse britannique (AP Media) a rapporté que les experts ayant réalisé la recherche estiment qu’il existe un lien entre la consommation de ces aliments et une augmentation du risque de mort précoce.
Il a été établi précédemment qu’il existe une relation entre les aliments ultra-transformés, tels que les crèmes glacées, les viandes transformées et les boissons gazeuses, et une dégradation de la santé, incluant un risque accru d’obésité, de maladies cardiaques, de cancer et de décès prématurés.
Ces types d’aliments contiennent souvent des niveaux élevés de graisses saturées, de sels, de sucres et d’additifs, laissant moins de place dans le régime alimentaire pour des aliments plus nutritifs, selon les experts.
Les chercheurs de cette nouvelle étude, publiée dans la revue américaine de médecine préventive, ont recommandé aux gouvernements d’émettre des directives nutritionnelles dans le but de réduire la consommation d’aliments ultra-transformés.
Les experts ont examiné les données de huit pays à travers le monde et ont conclu que les aliments ultra-transformés représentaient 53 % de l’apport énergétique au Royaume-Uni, soit le deuxième taux le plus élevé après celui des États-Unis, qui s’élève à 55 %.