• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Art
mardi 22 avril 2025 - 16:39

Séminaire au Salon International de l’Edition et du Livre sur le développement touristique dans la région de l’Orient.

IMG 20250422 151812
A A

Une conférence sur le développement touristique dans la région de l’Oriental a été organisée, hier lundi, lors du Salon international de l’édition et du livre à Rabat.

Cette rencontre, qui s’est tenue au stand de l’Agence de développement de la région de l’Oriental sous le thème « La nouvelle offre touristique en Méditerranée… le complexe Mershika-Med », a mis en lumière l’importance de cette région en tant que destination stratégique et modèle de préservation de l’environnement et de développement durable.

Le directeur général de l’Agence de développement de la région de l’Oriental, Mohamed Mubarak, a souligné lors de son intervention le rôle central de cette région dans le développement du tourisme méditerranéen, décrivant « Mershika » comme un projet stratégique, fruit d’une réflexion approfondie sur l’avenir d’une zone qui abrite l’une des plus grandes lagunes de la Méditerranée.

Il a expliqué que les sept sites remarquables de Mershika reflètent la richesse naturelle et culturelle de la région, insistant sur la nécessité de préserver ce lieu exceptionnel tout en renforçant le tourisme durable et respectueux de l’environnement.

Après avoir noté que « le développement de la région doit être accompagné de stratégies concrètes, telles que la construction d’un hôtel-palais et l’engagement direct des entreprises publiques dans une structuration touristique », il a aussi évoqué l’avenir du tourisme méditerranéen face aux défis environnementaux.

Dans le même esprit, l’expert en géopolitique et relations internationales, Tawfiq Boudaich, a affirmé que le projet Mershika fait partie d’une vision globale pour le développement territorial du Royaume, soulignant que l’ouverture vers la rive nord de la Méditerranée est une priorité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône, notamment à travers la création de l’Agence de relance et de développement du Nord et l’aménagement de la route côtière.

L’expert a abordé les axes de liaison stratégiques possibles entre les principales villes du nord, telles que Saïdia, Nador et Tanger, mettant en avant l’importance d’inscrire ces évolutions dans une vision globale et durable.

Il a ajouté que « Mershika n’est pas qu’un simple projet local, mais un modèle de développement qui incarne l’ambition du Maroc pour un tourisme intégré et innovant ».

De son côté, Imad Berqad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique, a insisté sur la nécessité de développer un tourisme local capable de créer des emplois et des ressources pour les habitants de la région de l’Oriental.

Il a considéré que l’approche écologique est également essentielle pour garantir la préservation des ressources naturelles et la durabilité de cette destination, soulignant le rôle stratégique de la région de l’Oriental dans le paysage touristique national.

Il a également examiné les opportunités offertes par le tourisme naturel, culturel et côtier, citant Mershika comme une destination touristique de haut niveau, et Saïdia comme un pôle touristique axé sur les activités sportives et de loisirs.

Dans ce cadre, Berqad a appelé à promouvoir le tourisme intérieur et à valoriser les villes anciennes de la région, de manière à les intégrer harmonieusement dans une offre touristique diversifiée.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

mercredi 30 septembre 2026 - 15:29

Alfa Romeo dévoile le nouveau Tonale au Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 14:31

L’émancipation des femmes, l’une des grandes transformations du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

mercredi 29 juillet 2026 - 17:59

La régionalisation avancée, vingt-sept ans au cœur de la refondation de l’État marocain

mercredi 29 juillet 2026 - 17:53
Tags: architectureconférencedéveloppementdurabilitéemploienvironnementpublicationrégionTourisme

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

roi mohamed 6

Les quatre piliers de la nouvelle ambition royale

larbi bargach

La démocratie ou l’ambition de gouverner par le peuple et pour le peuple

BELAAMAN

Du Groupe de Casablanca aux nouvelles générations

ahmed naji

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

Lire aussi

larbi bargach
accueil

Jamais deux sans trois

mercredi 7 octobre 2026 - 10:44
larbi bargach
accueil

La démocratie ou l’ambition de gouverner par le peuple et pour le peuple

lundi 12 octobre 2026 - 12:40
ahmed naji
accueil

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

samedi 10 octobre 2026 - 12:17
BELAAMAN
accueil

Du Groupe de Casablanca aux nouvelles générations

lundi 12 octobre 2026 - 12:33
Next Post
Capture decran 2025 04 22 150219

Fattouma Zahra Naïnia : des terrains de quartier à la tête des buteuses et à la starification de l’équipe nationale féminine marocaine

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers