Séminaire national sur « Le Parlement marocain et la question du Sahara marocain » au Conseil des conseillers.

Séminaire national sur « Le Parlement marocain et la question du Sahara marocain » au Conseil des conseillers.

- in Politique
المستشارين

Séminaire national sur « Le Parlement marocain et la question du Sahara marocain » au Sénat

La Commission temporaire de travail sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume organise, lundi prochain, au siège du Sénat, un séminaire national sur le thème « Le Parlement marocain et la question du Sahara marocain : pour une diplomatie parallèle efficace et un plaidoyer institutionnel actif ».

Selon un communiqué du Conseil, l’organisation de ce séminaire politique et intellectuel s’inscrit dans le cadre du programme de travail de la Commission temporaire, qui inclut également une série d’activités et d’événements tels que des séances d’écoute, des ateliers internes et un suivi des contributions diverses ainsi que des productions académiques d’entités et d’acteurs impliqués dans la question du Sahara marocain, sans oublier l’examen d’un riche corpus documentaire couvrant différents aspects liés à ce sujet.

Le programme de ce séminaire national comprend, en plus d’une séance d’ouverture où des discours seront prononcés par les partis politiques, deux séances thématiques. La première sera consacrée à l’examen de la question du Sahara marocain à travers la gestion des Nations Unies, les développements liés à ce sujet et les perspectives de résolution définitive du dossier. La seconde séance thématique portera sur l’approche de développement et les droits relatifs à ce dossier.

Dans ce même contexte, les travaux du séminaire se concluront par la publication d’un rapport synthétique contenant les conclusions et recommandations issues des délibérations et des discussions auxquelles participeront des acteurs politiques, académiques, civils et des experts reconnus pour leur compétence et leur suivi attentif de ce dossier.

L’organisation de ce séminaire national important, selon le communiqué, intervient dans un contexte délicat que traverse la première question nationale du Maroc. Ce moment est en effet marqué par les avancées et les acquis du pays en vue de trouver une solution définitive au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara, ainsi que par la nécessité d’une vigilance continue et d’un mobilisations pour préserver ces acquis. La diplomatie parlementaire représente une des principales fronts pour obtenir davantage de reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Il est à noter que la Commission temporaire de travail sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume a été créée conformément aux dispositions du règlement intérieur du Sénat.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le roi félicite l’équipe féminine de football en salle après son sacre à la Coupe d’Afrique.

Le roi Mohammed VI a adressé un message