Signature de deux accords de partenariat entre l’Agence de l’Ingéniérie et de développement du Nord et l’Institut français de Tanger

Signature de deux accords de partenariat entre l’Agence de l’Ingéniérie et de développement du Nord et l’Institut français de Tanger

- in Art
IMG 20250411 091315

La veille, l’Agence de développement et d’aménagement du Nord et l’Institut français de Tanger ont signé deux accords de partenariat stratégique dans des domaines d’intérêt commun.

Ces accords, dont l’un a été signé par le directeur général de l’Agence de développement et d’aménagement du Nord, Monir Bayousfi, et le consul général de France à Tanger et directeur délégué de l’Institut français, Philippe Trouqui, tandis que le second a été paraphé par le diplomate français et la présidente de l’association des œuvres sociales de l’agence, Ijlal Boukhabza, traduisent une volonté commune de renforcer la coopération franco-marocaine au service d’un développement intégré, durable et inclusif.

Fondée sur la complémentarité de leurs missions, l’Agence mobilisera son expertise dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement local, tandis que l’institut français mettra à disposition ses compétences dans les secteurs culturel, éducatif et social.

Cette coopération s’articule autour de trois axes prioritaires : le partage des connaissances et des compétences en matière de gouvernance locale et d’aménagement du territoire, la mise en place de formations au profit des acteurs locaux dans le domaine du développement, et le soutien à des projets culturels, artistiques et sociaux favorisant l’intégration et l’innovation.

Monir Bayousfi a déclaré à la presse que cette initiative ouvrira les activités sociales de l’Agence de développement et d’aménagement du Nord sur l’Institut français, permettant ainsi aux cadres de l’agence et à leurs familles d’accéder aux services et événements proposés par ce dernier.

Le directeur général a également souligné que ce partenariat facilitera la présence de l’Institut français dans les zones rurales de la région, contribuant ainsi à mieux ancrer la culture dans des territoires éloignés des principaux centres urbains.

Il a aussi salué l’engagement actif de l’Institut français dans le processus de développement culturel à Tanger, mettant en lumière son rôle central en tant qu’acteur dynamique dans la vie culturelle et sociale de la région.

De son côté, Philippe Trouqui a insisté sur le fait que ces deux accords visent à encourager les activités de l’Institut français, notamment en ce qui concerne les cours de langue et l’organisation d’ateliers et d’événements culturels sur l’ensemble du territoire.

En signant ces deux accords, les deux institutions affirment leur engagement mutuel en faveur d’un partenariat structurant, fondé sur les valeurs de dialogue, de respect mutuel et de progrès commun entre le Maroc et la France.

Loading

You may also like

Création de 8690 entreprises au Maroc : la région de Casablanca continue de dominer.

Le bureau marocain de la propriété industrielle et