Hier, jeudi à Rabat, un accord de partenariat a été signé entre la Mutualité générale des employés des administrations publiques et la Fondation Cheikh Zayed ben Sultan, visant à faciliter l’accès des adhérents de la mutualité aux services de soins médicaux et d’hospitalisation dans les hôpitaux et centres rattachés à la fondation.
L’accord a été signé par le président du conseil d’administration de la Mutualité générale des employés des administrations publiques, Moulay Ibrahim El Othmani, et le directeur régional de la Fondation Cheikh Zayed ben Sultan pour la région de Rabat-Salé-Kénitra, Younes Cheikhawi.
Cette convention a pour objectif de mettre en œuvre la tarification nationale de référence en général, et une tarification préférentielle pour certains services tels que les consultations médicales, les soins hospitaliers, l’imagerie médicale et certaines prestations paramédicales.
L’accord prévoit également d’exempter les adhérents de la mutualité de tout paiement préalable, ainsi que de prendre en charge les urgences sans condition, les démarches administratives nécessaires devant être complétées après le traitement. Il vise en outre à coordonner les efforts pour simplifier les procédures, organiser des campagnes médicales et de sensibilisation communes, et renforcer la coopération dans les domaines de la formation continue, ainsi que définir des tarifs préférentiels pour les services au bénéfice des adhérents.
El Othmani a précisé dans une déclaration à la presse que cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des contenus du chantier royal relatif à la protection sociale et à l’universalisation de la couverture sanitaire, en particulier en ce qui concerne la qualification et la diversification de l’offre de soins.
Il a ajouté que les instances dirigeantes de la mutualité déploient de grands efforts pour renforcer les mécanismes de couverture sanitaire, conformément aux engagements pris dans le plan stratégique quinquennal (2021-2025), en soulignant que ces instances continueront d’utiliser tous les moyens matériels, logistiques et humains pour améliorer la qualité et la diversité des services, afin de répondre aux aspirations communes.
Pour sa part, Younes Cheikhawi a confirmé que la Fondation Cheikh Zayed ben Sultan mettra en œuvre toutes ses ressources pour élaborer un programme complet visant à améliorer les conditions d’accueil et de soins, dans le cadre d’une initiative à caractère social et humanitaire.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la Mutualité générale sur plusieurs institutions dans le domaine de la santé, renforçant ainsi les intérêts des adhérents et de leurs ayants droit, et affirmant son engagement à fournir des services de haute qualité, en élargissant son réseau de partenariats avec des établissements médicaux modernes capables de fournir toutes les commodités et moyens de confort pour les usagers.