Le mardi, à Rabat, a été signé un protocole d’intention entre le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et le Programme des Nations Unies pour le développement, en vue de créer un pôle numérique régional arabe-africain dédié à l’intelligence artificielle et aux sciences des données.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative onusienne « Numérisation pour le développement durable », signée par la ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal Falah Saghrouchni, et le directeur du bureau régional pour les pays arabes du Programme des Nations Unies pour le développement, Abdallah Derradji.
Ce projet, intitulé « Maroc Numérique pour le développement durable », vise à renforcer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, en encourageant l’utilisation des technologies modernes dans les services publics, en améliorant les infrastructures numériques, et en adoptant des politiques numériques inclusives et responsables, tout en se concentrant sur la formation d’une nouvelle génération de leaders numériques, notamment parmi les jeunes et les femmes.
Lors de son discours, Saghrouchni a souligné que ce projet traduit l’engagement ferme du Royaume à faire de la numérisation un outil de progrès partagé. Elle a précisé que l’engagement large de plusieurs ministères dans cette initiative, comme ceux de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, des finances, de la jeunesse et de l’éducation, reflète l’importance stratégique qu’elle revêt au niveau national.
La ministre a également mis en avant que cette initiative s’inscrit dans une vision ambitieuse, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant à consolider la position du Maroc en tant que leader régional dans les domaines de la transformation numérique, de l’intelligence artificielle et des sciences des données. Elle a indiqué que l’initiative œuvrera à renforcer la coopération entre les pays arabes et africains afin de garantir que tous puissent bénéficier des fruits de la transformation numérique dans le cadre du développement durable.
Derradji, pour sa part, a salué le rôle de leader du Maroc dans le domaine numérique à l’échelle régionale, considérant que « le choix du Royaume d’accueillir ce centre régional couronne les réformes numériques ambitieuses entreprises par le pays, qui témoignent de sa capacité à jouer un rôle central dans le transfert d’expertises et de bonnes pratiques vers son environnement régional. »
Il a affirmé que « le Programme des Nations Unies pour le développement aspire à élargir les horizons de coopération avec le Royaume du Maroc par le renforcement du partenariat stratégique avec la transition numérique et la réforme de l’administration, notamment dans les domaines avancés de l’intelligence artificielle, de la modernisation du système administratif et du développement de modèles de gouvernance institutionnels. »
Le responsable onusien a ajouté : « Nous considérons le Maroc comme un pays pionnier et un centre d’influence dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la numérisation et du développement administratif au service de toutes les citoyennes et citoyens, et nous aspirons à bénéficier de cette expérience unique dans notre région et en Afrique, poursuivant ainsi le rôle historique que le Maroc a toujours joué. »
Le centre « Maroc Numérique pour le développement durable », qui sera inauguré officiellement lors de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre prochain, constituera une plateforme régionale de référence pour innover et développer des solutions numériques durables dans divers domaines, tels que la technologie de la santé, le changement climatique, les énergies renouvelables, l’éducation numérique, la cybersécurité, la technologie agricole et les services financiers numériques.
Ce centre régional contribuera également à consolider la position du Maroc en tant que pôle central pour l’innovation numérique dans les régions arabe et africaine, reflétant son rôle croissant dans le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des technologies avancées, et affirmant son engagement à soutenir les efforts de développement durable au niveau régional.