Un sondage montre que les Allemands souhaitent conserver les paiements en espèces
La plupart des citoyens allemands ne peuvent imaginer un avenir sans espèces, selon une enquête menée par la Banque centrale allemande sur les comportements de paiement.
Selon le sondage, 69 % des Allemands estiment qu’il est important pour eux de pouvoir payer en espèces eux-mêmes, tandis que 9 % n’accordent aucune importance à cela.
De plus, 72 % des personnes interrogées pensent que l’argent liquide est très important ou assez important pour la société dans son ensemble.
Malgré certains inconvénients, tels que le travail non déclaré, l’évasion fiscale ou le vol, la Banque centrale allemande se considère responsable de la préservation et du soutien des espèces en tant que moyen de paiement. Contrairement à la croyance populaire, l’avenir des paiements en espèces n’est pas garanti, comme le montrent les scénarios de la Banque centrale allemande.
La banque estime qu’en cas de baisse de la demande, le nombre de distributeurs automatiques coûteux et de points de paiement en espèces pourrait diminuer, et les détaillants pourraient être tentés de ne plus accepter les espèces pour des raisons de coût. Dans ce scénario, il ne serait possible d’utiliser des espèces que dans une mesure limitée d’ici 2037, et elles ne pourraient alors plus remplir pleinement leurs fonctions sociales.
D’après les données, l’importance des paiements en espèces en Allemagne diminue rapidement ; alors qu’en 2017, les consommateurs réalisaient environ trois quarts de leurs paiements quotidiens en espèces, ce chiffre est tombé à moins de la moitié en 2023. En termes de volume des ventes, les espèces ne représentent désormais que 26 % des paiements que suit la Banque centrale allemande lors de ses enquêtes périodiques.
Le dernier sondage a impliqué 5 000 personnes à l’automne 2023. Les participants ont fréquemment utilisé des cartes de crédit et de débit, ainsi que des méthodes de paiement modernes par téléphone mobile et Internet.
Quarante-huit pour cent des participants au sondage s’attendent à ce que les espèces disparaissent de la vie quotidienne dans 15 ans. Seules 39 % des personnes interrogées estiment qu’il sera toujours possible d’utiliser de l’argent liquide comme avant.
De nombreux arguments en faveur de l’utilisation des espèces sont largement acceptés par la population, notamment leur accessibilité même en cas de pannes techniques, leur valeur éducative pour les enfants, la protection des données et l’anonymat, ainsi que la participation financière de tous les groupes de la population et la possibilité de conserver des billets.
La Banque centrale allemande, en collaboration avec la Banque centrale européenne, cherche à maintenir les espèces dans la zone euro. Elle estime que tant que les citoyens souhaitent utiliser l’argent liquide, il doit rester disponible et généralement accepté. Pour atteindre cet objectif, la Banque centrale mettra à jour le réseau de ses agences et organisera l’échange d’informations entre différents groupes d’intérêts via un forum sur les espèces créé l’année dernière.