Soutien direct au logement : Plus de 128 000 demandes ont été enregistrées et près de 48 000 bénéficiaires.

Soutien direct au logement : Plus de 128 000 demandes ont été enregistrées et près de 48 000 bénéficiaires.

- in Société
دعم السكن

Le soutien direct au logement… le nombre de demandes a atteint plus de 128 000 et le nombre de bénéficiaires frôle 48 000.

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a déclaré que le nombre de demandes d’accès au programme de soutien direct au logement s’élève à 128 528, dont 48 000 bénéficiaires ont déjà été retenus.

Lors de sa réponse à deux questions orales au sein de la Chambre des représentants à ce sujet, la ministre a précisé que 22 % des demandes ont été soumises par des Marocains du monde, ce qui témoigne de l’engouement pour ce nouveau programme gouvernemental lancé le 2 janvier 2024.

Elle a souligné que le programme a obtenu des résultats significatifs tant sur les plans social qu’économique, indiquant que le budget global des aides accordées s’élève à 3,8 milliards de dirhams, dont 54 % des bénéficiaires ont reçu un soutien de 70 000 dirhams, tandis que 46 % ont bénéficié d’une aide de 100 000 dirhams.

Mansouri a également mentions que le programme a contribué à dynamiser le secteur immobilier et à relancer l’économie, notamment en offrant aux petites et moyennes entreprises la possibilité de proposer des offres de logement variées correspondant aux besoins des citoyens.

Selon la ministre, les indicateurs économiques ont montré une évolution positive depuis le lancement du programme, avec une augmentation de 11,64 % de l’indice de consommation de ciment en février 2025 par rapport à la même période de l’an dernier. Les prêts destinés au logement ont également augmenté de 2 %, tandis que les crédits accordés aux promoteurs immobiliers ont crû de 6,62 %, les petites entreprises représentant plus de 80 % des projets de logement réalisés.

La plupart des catégories bénéficiaires du programme se situent dans les régions de Casablanca-Settat (35 %), suivies de Fès-Meknès (31 %) et de Rabat-Salé-Kénitra (12 %). La ministre a précisé que le programme a aidé à répondre aux besoins en logement dans plusieurs villes qui n’avaient pas suffisamment profité des programmes antérieurs.

Mansouri a présenté les cinq piliers sur lesquels repose le programme, qui incluent la transition d’un système d’exemptions fiscales à un soutien du pouvoir d’achat des citoyens, ciblant les classes moyenne et à faible revenu, diversifiant l’offre de logement pour inclure des appartements et des maisons individuelles, ainsi que l’annulation de la condition du minimum d’unités de logement pour encourager les petites et moyennes entreprises, notamment dans les villes de taille moyenne et petite. Elle a de plus affirmé que la numérisation du processus est un élément clé pour assurer la transparence et simplifier les démarches.

Loading

You may also like

Arrestation d’un « intermédiaire en renseignements » à Témara ayant fourni de fausses informations à Hicham Girando.

Les services de sécurité de la ville de