Title Translation:

Baitas : « Les cyberattaques » sont un acte criminel… des entités hostiles derrière les fuites de données

Title Translation:

Baitas : « Les cyberattaques » sont un acte criminel… des entités hostiles derrière les fuites de données

- in Politique

Moustapha Baytas : « Les cyberattaques » sont un acte criminel… des entités hostiles derrière les fuites.

Moustapha Baytas, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, a déclaré que « les cyberattaques, dont deux sites nationaux ont été victimes mardi dernier, à savoir le site du ministère de l’Intégration économique, de l’entreprise petite et moyenne, de l’emploi et des compétences, ainsi que celui de la Caisse nationale de sécurité sociale, sont orchestrées par des entités hostiles… Cela a conduit à la fuite de plusieurs données concernant la Caisse nationale de sécurité sociale sur les réseaux sociaux. »

Répondant à plusieurs questions des médias lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil du gouvernement, Baytas a ajouté : « Comme l’a indiqué un communiqué du CNSS hier, il s’est avéré, après vérification de la véracité des fuites, que certaines d’entre elles contenaient des informations erronées et des distorsions des données. » Il a également précisé que « la Caisse a informé les autorités judiciaires compétentes afin qu’elles puissent prendre les mesures appropriées. »

« Ce qui s’est produit est un acte criminel », a souligné le porte-parole du gouvernement, ajoutant en réponse aux journalistes : « Malheureusement, de nombreux pays et institutions sont devenus la cible de telles attaques. » Il a ensuite affirmé que « ces cyberattaques sont sans aucun doute une tentative de perturber les succès de notre pays et les victoires diplomatiques successives du Royaume concernant la question nationale. »

Le responsable gouvernemental a expliqué : « Comme vous le savez, le jour où ces attaques ont eu lieu coïncidait avec le renouvellement par les États-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. » Il a rappelé le contexte : « Washington a de nouveau confirmé que l’autonomie sous la souveraineté marocaine est la seule solution à ce conflit artificiel… qualifiant cela de « grande victoire pour notre pays sur cette question nationale. »

Baytas a souligné : « Cette reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara vient renforcer la position historique de l’administration américaine concernant la question nationale, après que l’ancien président américain Donald Trump ait passé un coup de fil à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2020 pour confirmer la reconnaissance par Washington de la pleine souveraineté du Royaume marocain sur l’ensemble de la région du Sahara marocain. »

Il a également noté que « la confiance croissante dont bénéficie notre pays de la part de la communauté internationale, grâce à la vision éclairée de la direction royale, a commencé à déranger les entités hostiles à notre pays au point de tenter de perturber cette dynamique par de tels actes agressifs. »

Le responsable gouvernemental a conclu en affirmant lors de la même conférence de presse que « les institutions concernées ont pris les mesures nécessaires pour renforcer leurs infrastructures numériques, en activant tous les moyens pour soutenir et renforcer leur sécurité informationnelle. »

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’Estonie salue le leadership de Sa Majesté le Roi et le rôle du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité

L’Estonie loue le leadership de Sa Majesté le