Un expert belge : L’initiative marocaine d’autonomie continue de gagner en crédibilité auprès des puissances mondiales
L’expert belge en droit international, Patrick Sairens, a affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie dans les régions du sud du royaume « continue de gagner en crédibilité auprès des puissances mondiales », en tant que seule solution durable au conflit fictif autour du Sahara marocain.
Dans une déclaration faite à l’agence de presse map, mercredi dernier, il a souligné que l’administration américaine, en réaffirmant son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, conformément à la position exprimée par le président Donald Trump au roi Mohammed VI, et en soutenant l’initiative marocaine d’autonomie, a de nouveau consacré ce plan comme la seule solution réaliste et fiable à ce conflit.
Sairens a fait remarquer que cette réaffirmation de la position américaine sur ce dossier s’inscrit en cohérence avec les positions de plusieurs capitales mondiales, dont Paris et Madrid, et renforce l’élan positif autour de l’initiative d’autonomie, notamment auprès des principaux acteurs au sein de l’Organisation des Nations Unies.
Dans un autre cadre, le professeur a expliqué les efforts de développement entrepris par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le roi Mohammed VI, dans les régions du sud du royaume et leur impact économique « très positif », soulignant que cette dynamique de développement renforce la crédibilité du Maroc aux yeux de la communauté internationale et favorise la recherche d’une solution juste et permanente sur la base du plan d’autonomie.
Dans ce sens, Sairens a appelé l’Union européenne à jouer un rôle « plus avancé », d’autant plus qu’une écrasante majorité des pays européens soutient l’initiative marocaine d’autonomie.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, à la suite de la rencontre entre Bourita et Rubio, le chef de la diplomatie américaine a de nouveau affirmé que les États-Unis « croient toujours qu’un véritable statut d’autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution valable ».
Il a également confirmé que « le président américain exhorte les parties à engager des négociations sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme unique cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable ».