Le président américain Donald Trump commercialise des produits arborant le slogan « Trump 2028 », ce qui suggère une éventuelle candidature à la Maison-Blanche pour un troisième mandat, une option pourtant interdite par la Constitution américaine, selon le quotidien « Telegraph ».
Sur le site officiel du président, on trouve ses célèbres casquettes rouges, ainsi que des t-shirts et des glacières affichant ce même slogan. Les t-shirts incluent également la phrase « Réécrivons les règles ».
Bien que Trump soit soumis à l’interdiction d’exercer plus de deux mandats, conformément au 22ème amendement, qui l’interdit explicitement, le président de 78 ans a déclaré qu’il envisage de se présenter à un troisième mandat. En mars, il a affirmé qu’il « ne plaisantait pas » au sujet de ses ambitions, affirmant qu’il y avait « des moyens » d’y parvenir.
La limite de deux mandats est une tradition non écrite qui remonte à George Washington, le premier président des États-Unis, qui a pris la décision, célèbre, de ne pas se présenter à un troisième mandat par crainte de voir le pays instituer un régime monarchique.
Cette tradition a été largement suivie par les présidents suivants, jusqu’à Franklin Delano Roosevelt, le 32ème président, qui a été élu pour trois mandats complets avant de décéder quelques mois après sa quatrième élection en 1945.
Ce n’est qu’en 1951 que la limite de deux mandats a été officielle grâce à l’adoption du 22ème amendement, qui stipule qu’« aucune personne ne peut être élue à la présidence plus de deux fois ».
Cependant, nombreux sont les partisans de Trump qui soutiennent l’idée d’une candidature à nouveau en 2028. Steve Bannon, ancien stratège de Trump, a déclaré le mois dernier à la chaîne « News Nation » que le président « se présentera et gagnera de nouveau en 2028 ».
Un sondage réalisé par « Reuters-Ipsos » et publié mercredi montre qu’une légère majorité de républicains considèrent que Trump ne devrait pas se présenter à un troisième mandat, trois quarts des participants affirmant qu’il ne devrait pas le faire à nouveau.
Pourtant, l’idée d’un troisième mandat gagne en popularité même parmi les politiciens républicains ; le représentant du Tennessee, Andy Ogles, a présenté une résolution à la Chambre des représentants pour modifier la Constitution afin de permettre à Trump de se représenter.
Cependant, cette proposition a peu de chances de réussir en raison des conditions strictes de son adoption ; il faudrait l’approbation des deux tiers des membres des deux chambres du Congrès américain, puis la ratification par trois quarts des législatures des États.
Malgré ces obstacles, Trump et ses alliés semblent promouvoir cette idée. Son fils, Eric, a partagé un lien vers les produits sur son compte sur la plateforme « X », accompagné d’une photo d’un t-shirt « Trump 2028 », tandis qu’il portait la nouvelle casquette rouge.
Plus tôt ce mois-ci, Trump a exprimé son « désir » de rivaliser avec Barack Obama, qui est constitutionnellement interdit de se représenter après deux mandats.
Interrogé par un journaliste sur la possibilité de se présenter contre Obama s’il décidait de briguer un troisième mandat, Trump a répondu : « J’aimerais beaucoup. Ce serait bien. Je le souhaite ».