Le président américain Donald Trump a déclaré que son pays souhaite offrir de l’argent et des billets d’avion aux immigrants en situation irrégulière qui prévoient de quitter le pays de leur propre gré.
Il a ajouté, lors d’une rencontre télévisée sur la chaîne américaine Fox News, mercredi, que les États-Unis poursuivent actuellement l’expulsion des « mauvais immigrés » du territoire.
Trump a également annoncé qu’ils travaillent à la mise en place d’un programme pour les immigrants en situation irrégulière désireux de quitter les États-Unis.
Dans ce cadre, il a précisé que son administration souhaite proposer de l’argent et des billets d’avion aux immigrants qui partiront volontairement.
Il a poursuivi en disant : « S’ils sont de bons immigrants et que nous voulons qu’ils reviennent, nous travaillerons ensemble pour les ramener le plus tôt possible. »
En janvier dernier, l’administration Trump a accordé aux agences fédérales de larges pouvoirs pour intensifier les efforts d’expulsion des immigrants du pays, suite à des ordres présidentiels déclarant un état d’urgence nationale à la frontière sud des États-Unis.
Après l’inauguration de Trump au début de cette année, l’Administration des douanes et de la protection des frontières américaine a annoncé l’abrogation de l’application CBP One, qui permettait aux immigrants d’entrer légalement dans le pays.
Trump a qualifié, lors de son discours d’inauguration, les immigrants en situation irrégulière de « criminels » et a annoncé qu’il enverrait des troupes militaires à la frontière sud des États-Unis pour renforcer la sécurité.