L’Allemagne fait face à une crise aiguë de pénurie de conducteurs de camions, ce qui a conduit la société « Capa » à Mayence à adopter un nouveau modèle de recrutement ciblant des conducteurs en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne, notamment du Maroc.
L’entreprise a annoncé la mise en place d’un programme de formation complet qui couvre toutes les étapes de qualification nécessaires pour les conducteurs marocains, depuis leur sélection jusqu’à leur intégration sur le marché du travail allemand.
Bernd Albrecht, directeur de la société « Capa », a précisé que les possibilités traditionnelles de recrutement au sein de l’Union européenne sont presque épuisées, soulignant que des pays comme l’Espagne et le Portugal ont désormais besoin de leurs propres conducteurs suite à l’amélioration de leur situation économique.
Il a également averti que la fin de la guerre en Ukraine pourrait entraîner le retour de nombreux conducteurs d’Europe de l’Est dans leurs pays d’origine, aggravant ainsi la crise en Allemagne et en Pologne, qualifiant ce scénario de « conséquences graves sur le marché des conducteurs en Allemagne ».
« Capa » a lancé un programme de formation d’une durée de 12 à 16 semaines, incluant des cours de langue allemande, une formation théorique, et un entraînement pratique en Allemagne, avec l’obtention de permis de conduire allemands de catégories « B » et « C », et de façon optionnelle « CE » pour les conducteurs de camions, ainsi que « B » et « D », avec « DE » en option pour les conducteurs de buses. Le programme comprend également un cours de premiers secours et la délivrance d’une carte de conducteur pour l’enregistrement numérique, la société prenant en charge l’ensemble des démarches administratives, y compris les visas.
« Capa » permet aux entreprises allemandes de rencontrer les candidats marocains en amont grâce à des entretiens virtuels ou des journées de recrutement au Maroc, avec une période de planification s’étendant de 26 à 36 semaines entre la signature du contrat et le début du travail, ou 18 semaines pour les conducteurs ayant déjà commencé leur formation.
L’entreprise a indiqué que de nombreux candidats marocains apprennent rapidement la langue allemande, malgré les défis liés au non-reconnaissance des permis de conduire marocains en Allemagne.
Une grande entreprise de transport dans le sud de l’Allemagne a été l’une des premières à signer un contrat avec « Capa » pour l’embauche de conducteurs marocains, dans le but de fournir des solutions durables à la crise de pénurie de main-d’œuvre.
Ce projet, selon l’entreprise, intervient dans un contexte où la demande de conducteurs en Allemagne est pressante, avec une pénurie significative dans ce secteur en raison des défis économiques et démographiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les talents marocains sur le marché européen.