La Wall Street Journal a rapporté mercredi, citant des responsables américains, que l’administration du président Donald Trump envisage de réduire les droits de douane imposés à la Chine, dans le but d’apaiser la guerre commerciale entre les deux puissances économiques.
Le journal précise que des responsables de la Maison Blanche, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont évoqué la possibilité de ramener les droits de douane américains, actuellement supérieurs à 145 % sur de nombreux produits chinois, à la moitié.
Selon le quotidien, ces droits pourraient bientôt être abaissés à un taux compris entre 50 et 65 %. De plus, les États-Unis prévoient d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits jugés stratégiques pour le pays, et de 35 % sur les produits considérés comme n’ayant pas d’importance stratégique.
Mardi, le président américain a évoqué sa disposition à réduire les droits de douane sur les produits chinois, estimant que les tarifs de 145 % imposés à la Chine sont « trop élevés ».
Il a ajouté, lors d’une déclaration à la presse, que les nouveaux droits de douane « ne seront pas élevés. Ils vont diminuer considérablement, mais ils n’atteindront pas zéro ».
De son côté, la Wall Street Journal rapporte également que le secrétaire au Trésor américain, Scott Pigeon, a indiqué que des discussions sur un éventuel accord commercial entre les États-Unis et la Chine demeurent « possibles », notant que cet accord nécessite des « discussions directes » entre les présidents Trump et Xi Jinping.