Un membre du Congrès américain, Joe Wilson, a affirmé que l’autonomie réelle sous la souveraineté marocaine est la seule solution possible pour la question du Sahara marocain.
Wilson a ajouté dans un message sur la plateforme « X », en commentant une publication partagée par Lisa Kenna, responsable des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères américain : « Je suis d’accord avec Rubio sur le fait que l’autonomie réelle sous la souveraineté marocaine est la seule solution possible pour la question du Sahara. Je vais proposer une législation pour classer le Polisario comme organisation terroriste. »
Il a poursuivi dans son message : « L’Iran et Poutine étendent leur influence en Afrique à travers le Polisario. Reliez les points : axe de l’agression. »
Lisa Kenna a écrit dans un post sur « X », accompagné d’une photo la montrant avec le représentant personnel de l’ONU, Staffan de Mistura, que Marco Rubio, ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Trump, a réaffirmé la position claire des États-Unis, à savoir que l’autonomie réelle sous la souveraineté marocaine est la seule solution possible.
Elle a mentionné dans son post : « J’ai rencontré le représentant personnel de l’ONU, Staffan de Mistura, pour discuter de ses contributions précieuses et continues à la promotion de la paix au Sahara occidental. »
Elle a ajouté : « Les parties doivent se rencontrer à la table des négociations maintenant pour parvenir à une solution acceptable pour les deux. »