La masse monétaire (M3) au Maroc, qui a atteint 1 912,5 milliards de dirhams, a connu une croissance annuelle de 8 % au mois de mars 2025, selon les dernières statistiques publiées par Bank Al-Maghrib.
La banque centrale attribue principalement cette hausse à l’accélération du taux de croissance des prêts accordés au secteur non financier, passant de 3,5 % à 3,9 %, ainsi qu’à l’augmentation des créances nettes de l’administration centrale, qui sont passées de 7 % à 7,5 %, et à la hausse des actifs de réserve officielle, augmentant de 2,3 % à 2,5 %.
Cette progression annuelle de la masse monétaire reflète également une augmentation des dépôts à vue dans les banques, qui sont passés de 10,3 % à 11,4 %, et une hausse de la circulation monétaire, qui a progressé de 7,8 % à 9,3 %. Les avoirs des agents économiques en titres des organismes de placement collectif en valeurs mobilières ont également crû, passant de 8,7 % à 17,9 %, tandis que la croissance des comptes d’épargne a enregistré une baisse de 0,7 %, après une augmentation de 1,4 %.
L’analyse sectorielle a révélé que les actifs monétaires des ménages ont connu une stagnation, affichant une croissante de 5,9 %, tandis que la croissance des actifs monétaires des entreprises privées non financières a accéléré, passant de 18,5 % à 18,7 %, illustrant une dynamique plus forte pour ce secteur par rapport aux ménages.