À la fin avril 2025, le ministère de l’Économie et des Finances a rapporté que les recettes fiscales ont dépassé 122,59 milliards de dirhams, affichant une hausse de 19,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans un document concernant la situation des charges et des ressources du trésor, le ministère a précisé que ces recettes ont enregistré un taux de réalisation de 38,3 % par rapport aux prévisions de la loi de finances pour 2025.
Il a également indiqué que les paiements nets, les régularisations et les montants remboursés au titre des impôts, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, ont doublé, passant de 5,3 milliards de dirhams à 10,1 milliards de dirhams. Cette augmentation reflète surtout les efforts de l’État pour régler les crédits de la taxe sur la valeur ajoutée.
Concernant les différents types de prélèvements, la récence des recettes fiscales montre que l’impôt sur les sociétés a affiché un taux de réalisation de 49,8 % avec une augmentation de 9,2 millions de dirhams (soit plus 34,1 %), illustrant une hausse exceptionnelle des recettes de 11 milliards de dirhams (plus 39,5 %), en grande partie en raison d’une augmentation significative des montants régularisés atteignant 6,7 milliards de dirhams (plus 53,3 %) et d’un premier dépôt de 3,8 milliards de dirhams (plus 38,3 %). Le montant remboursé au titre de ce dépôt s’est élevé à 2,5 milliards de dirhams, contre 964 millions de dirhams l’année précédente. En parallèle, les recettes de l’impôt sur le revenu ont augmenté de 6,6 milliards de dirhams (plus 32,1 %), avec un taux de réalisation de 44,9 % ; ce qui est en grande partie le résultat de l’impact de la régularisation volontaire des impôts, qui a atteint 3,8 milliards de dirhams en janvier 2025, et d’une augmentation de 1,7 milliard de dirhams des recettes des activités de l’administration fiscale.
Les recettes de l’impôt sur le revenu ont également montré une augmentation de 528 millions de dirhams.
Quant aux recettes de la taxe sur la valeur ajoutée, leur taux de réalisation a été de 31,1 %. Ces recettes ont augmenté de 1,6 milliard de dirhams, ce qui reflète une hausse des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation de 2 milliards de dirhams (plus 11,1 %), compensée par une baisse des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée à l’intérieur du pays de 440 millions de dirhams (moins 3,7 %).
En ce qui concerne les paiements et régularisations de la taxe sur la valeur ajoutée, ils ont atteint 4,8 milliards de dirhams, contre 2,7 milliards de dirhams à la fin avril 2024.
De plus, le ministère a indiqué que les recettes des taxes internes sur la consommation ont enregistré un taux de réalisation de 31,3 %, avec une hausse de 1,3 milliard de dirhams (plus 12,3 %), principalement due à l’augmentation des revenus de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, s’élevant à 906 millions de dirhams (plus 16,3 %).
Pour ce qui est des recettes douanières, elles ont connu une hausse de 350 millions de dirhams (plus 6,9 %), tandis que les recettes des taxes d’enregistrement et de timbre ont augmenté de 463 millions de dirhams (plus 5,4 %), avec des taux de réalisation respectifs de 25,3 % et 41,4 %.
Les recettes non fiscales se sont stabilisées à 9,6 milliards de dirhams, contre 10 milliards de dirhams à la fin avril 2024, affichant une légère baisse de 414 millions de dirhams (moins 4,1 %). Les revenus en provenance des entreprises publiques et des établissements ont atteint 4,9 milliards de dirhams, dont 3,8 milliards de dirhams déposés par Bank Al-Maghrib et 1 milliard de dirhams de l’Agence nationale de la conservation foncière et du cadastre.
Le document statistique relatif à la situation des charges et des recettes du trésor, émanant du ministère de l’Économie et des Finances, présente les résultats d’exécution des prévisions de la loi de finances par rapport aux réalisations enregistrées durant la même période l’année précédente.
Bien que la situation produite par la trésorerie générale du royaume soit d’ordre comptable, le document statistique relatif à la situation des recettes du trésor est élaboré conformément aux recommandations des normes internationales sur les statistiques des finances publiques, couvrant les transactions économiques ayant eu lieu durant la période financière en matière de recettes ordinaires, de dépenses ordinaires, de dépenses d’investissement, de déficit budgétaire, de besoins de financement et de financements mobilisés pour couvrir ces besoins.