Buckingham célèbre des pompiers britanniques ayant contribué aux secours des victimes du séisme au Maroc.

Buckingham célèbre des pompiers britanniques ayant contribué aux secours des victimes du séisme au Maroc.

- in International

Trois pompiers du service d’incendie et de sauvetage de Lancashire, au nord-ouest de l’Angleterre, ont été accueillis début mai en tant qu’invités d’honneur lors d’une cérémonie organisée au palais de Buckingham. Cette distinction a été décernée en reconnaissance de leur rôle dans les efforts de secours après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc en 2023, et qui a entraîné la mort d’environ 3000 personnes.

Les récipiendaires sont Ian McGee, chef d’équipe de Colne, Wayne Ward, officier de sécurité de Blackpool, et Richard Cutler, pompier de Fleetwood. Ils ont tous trois participé à l’équipe de recherche et de sauvetage internationale britannique (UKISAR) qui a travaillé dans les zones touchées. Le journal « Lancashire Telegraph » a rapporté les détails de l’événement, soulignant que leur présence faisait partie d’une reconnaissance plus large pour l’équipe.

Durant leur mission au Maroc, ils ont été accompagnés du chien Dave, avec Lindsay Cielsky, et ont collaboré avec 60 membres provenant de différentes régions du Royaume-Uni dans le cadre des efforts d’UKISAR, déployé immédiatement après la catastrophe pour soutenir les opérations de sauvetage dans des conditions extrêmement difficiles.

Wayne Ward a exprimé sa fierté pour cette distinction, déclarant que le travail au Maroc avait été physiquement et émotionnellement éprouvant. Cependant, il a souligné que la prise de conscience de l’ampleur de l’aide apportée aux victimes rendait la mission précieuse. Il a ajouté que leur participation était un honneur humain et une source de fierté de représenter le service d’incendie et de sauvetage de Lancashire ainsi que le Royaume-Uni à l’échelle internationale.

La mission sur le terrain de l’équipe s’est concentrée sur la recherche de survivants sous les décombres en collaboration avec des équipes internationales. Ils ont réussi à sauver une femme âgée de 91 ans et à réunir une mère avec sa fille de deux ans, ce qui a constitué l’un des moments forts de l’opération.

L’équipe d’UKISAR fait partie du réseau d’urgence du gouvernement britannique, restant en alerte tout au long de l’année. La cérémonie royale est organisée chaque année pour honorer des personnalités ayant contribué au service public, à l’humanitaire et au communautaire tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.

Loading

You may also like

Le quartier Mohamedia à Casablanca accueille les demi-finales et la finale du Championnat de la Ligue de la région de Casablanca-Settat de boxe.

Le quartier de Hay Mohammadi à Casablanca abrite