Conditions de participation à la mobilité dans l’éducation : détails révélés

Conditions de participation à la mobilité dans l’éducation : détails révélés

- in Société
التعليم

La Fédération nationale de l’éducation – tendance démocratique a révélé les détails des nouvelles conditions de participation au mouvement de mobilité pour les cadres éducatifs et administratifs, indiquant la suppression de tous les « dispositifs restrictifs » pour certaines catégories, notamment « l’École de leadership, l’accord de l’administration, ainsi que les points de qualification », tout en prévoyant trois mouvements : national, régional et provincial.

Cette information a été communiquée dans un communiqué émis par le syndicat éducatif, suite à une réunion entre des représentants du ministère, notamment le directeur des ressources humaines, le directeur des affaires juridiques et des responsables de départements, ainsi que des représentants des cinq syndicats les plus représentatifs, tenue jeudi, « au cours de laquelle la discussion a porté sur le complément de certains points en suspens dans les décisions relatives au mouvement de mobilité et à la nomination des postes de direction éducative ».

Le communiqué précise qu’« après accord sur les deux décisions et leur validation conformément à ce qui a été convenu lors des rencontres précédentes », les conditions de participation au mouvement de mobilité ont été établies comme suit : deux années d’ancienneté pour le mouvement national et une année pour les mouvements régional et provincial.

Il est également indiqué que « 15 postes peuvent être demandés, appartenant à la région d’origine et à deux autres régions », tout en donnant « la priorité pour le rapprochement ou 12 ans d’ancienneté au poste ».

Concernant les points de bonus, ils s’appliquent, toujours selon le communiqué, « 15 points pour un(e) marié(e) à un(e) chef de famille ou un(e) marié(e) ne répondant pas aux conditions de rapprochement », ainsi que « pour un employé en situation de handicap ».

Par ailleurs, 10 points sont attribués aux « divorcées ou veuves souhaitant revenir vivre au domicile de leur famille, et aux divorcés ou veufs ayant la charge d’un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans », ainsi qu’« aux diplômés d’un centre de formation qui étaient employés avant d’intégrer le centre et ont été affectés en dehors de leur direction d’origine », et aux « employés ayant fait une double demande ».

De plus, le même communiqué stipule que 4 points seront attribués pour chaque enfant en situation de handicap ; tandis qu’un point est accordé pour chaque enfant de moins de 18 ans lors du rapprochement.

Concernant les mouvements régionaux et provinciaux, la même source indique qu’il est nécessaire d’avoir une année d’ancienneté tout en appliquant les mêmes conditions, critères et procédures que ceux du mouvement national, permettant aux personnes souhaitant rejoindre leur époux(se) de participer en dehors de leur commune d’origine.

Le même source précise que le choix des postes de direction éducative permet de participer au mouvement pour la nomination en tant que directeur d’un établissement collégial pour un directeur d’établissement primaire, un surveillant, un directeur des études, un surveillant général ou un chef de travaux.

En ce qui concerne le mouvement relatif à la nomination au poste de directeur de l’enseignement secondaire qualifiant, la participation est ouverte aux directeurs de collège, aux surveillants, aux directeurs des études, aux surveillants généraux ou aux chefs de travaux.

D’autre part, selon le communiqué de la Fédération nationale de l’éducation – tendance démocratique, il est possible de participer au mouvement pour le poste de directeur d’établissement primaire en tant que surveillant, surveillant général ou chef de travaux ; tandis que les surveillants, directeurs des études et directeurs d’établissement primaire sont autorisés à participer au mouvement pour le poste de surveillant au secondaire qualifiant.

Loading

You may also like

Officiellement, Akrd quitte la Real Sociedad | Express TV

Le joueur international marocain Nayef Aguerd a officiellement