Treize corps ont été retrouvés hier, dimanche, dans une mine, quelques jours après leur enlèvement dans la ville de Pataz, dans les hauteurs du nord du Pérou, a annoncé la société « Poderosa », qui supervise le site.
Les victimes étaient des travailleurs d’une entreprise liée au grand groupe minier « Poderosa », coté à la Bourse de Lima, qui a été la cible de groupes armés s’adonnant à l’extraction illégale de l’or ces derniers mois.
Dans un communiqué, le groupe a déclaré : « Ce matin, après des opérations de recherche intensives, l’équipe de secours de la police a réussi à récupérer les corps de treize travailleurs enlevés… par des mineurs illégaux en complicité avec des groupes criminels. »
L’état d’urgence a été déclaré à Pataz, située à environ 900 kilomètres de la capitale Lima, en raison de la montée de la violence liée à l’exploitation minière.
Le maire de Pataz, Aldo Carlos, a annoncé son intention de rencontrer la présidente Dina Boluarte lundi pour discuter de solutions à la situation.
Entre 2013 et 2023, l’intelligence financière péruvienne a enregistré des transactions soupçonnées d’être liées à l’exploitation illégale de l’or, d’une valeur estimée à environ 8241 milliards de dollars.
Le Pérou est confronté à une recrudescence des actes de violence, des crimes violents et des cas d’extorsion, ce qui a poussé les autorités à déclarer l’état d’urgence dans plusieurs régions.