Bart De Wever, le Premier ministre belge, a déclaré que trois de ses soldats ont été blessés lors d’un entraînement en Écosse.
Le ministère belge de la Défense a indiqué à la BBC que l’état de deux des soldats est stable, et qu’il est prévu que l’un d’eux subisse une opération chirurgicale en Écosse avant son retour en Belgique, selon l’agence de presse britannique PA Media.
Le ministère a précisé que le troisième soldat a été transporté à l’hôpital en raison de blessures légères et qu’il en est sorti par la suite.
Le Premier ministre belge a exprimé, dans un message sur la plateforme X, sa sympathie aux soldats blessés et à leurs familles, déclarant : « J’ai reçu la triste nouvelle de la blessure de trois soldats du bataillon des parachutistes, lors d’un entraînement en Écosse. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Mes pensées vont à leurs proches. »
De plus, le ministère de la Défense belge a signalé qu’environ dix autres soldats avaient subi des pertes auditives lors de l’incident, tandis qu’un porte-parole de l’armée a déclaré à la BBC que « l’accident s’est produit lors d’un entraînement programmé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes, et les familles des blessés ont été informées. »