Festival de célébration du patrimoine « Haïk de Wazan »

Festival de célébration du patrimoine « Haïk de Wazan »

- in Art

La ville de Wazzan accueillera, du 23 au 25 mai, la troisième édition du Festival national du haïk, organisé cette année sous le thème « Wazzan… Écho du patrimoine ».

Cet événement culturel s’inscrit dans le cadre de la célébration du « Mois du patrimoine » et couronne les efforts visant à préserver l’héritage culturel et à renforcer l’identité nationale tant sur le plan local que national, en mettant particulièrement l’accent sur le patrimoine vestimentaire traditionnel, avec le haïk comme modèle.

Un communiqué de presse indique que ce festival constitue une occasion de valoriser la mémoire collective, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’instaurer un rayonnement culturel et de développement dans la région, tout en ouvrant des opportunités de rencontre, de dialogue et de coexistence entre les divers acteurs et partenaires.

Selon les organisateurs, le festival vise également à consolider la position de Wazzan comme un espace vivant d’échanges culturels, et comme une plateforme active dans la préservation de la mémoire collective, à travers la mise en avant des symboles du vêtement traditionnel marocain et la mise en lumière de ses significations culturelles et historiques.

Cet événement culturel se distingue par un programme riche et varié, alliant dimensions culturelle, de développement et sociale, dans une harmonie qui reflète la durabilité, dans le cadre d’une vision globale visant à approfondir la sensibilisation à l’importance du patrimoine en tant que trésor immatériel. Cette thématique constitue un élément central de l’identité du festival et marque son caractère distinctif.

Pour cette édition, l’organisation du Festival national du haïk a choisi le thème « Unité dans l’authenticité, diversité et coexistence », symbolisant la richesse culturelle, patrimoniale et artistique des différentes régions du royaume, se fondant en une seule entité qui reflète une identité marocaine unifiée et distinctive.

Cette pluralité sera mise en avant à travers un « Cortège culturel du haïk », qui connaîtra la participation de représentations venant des différentes régions du Maroc, avec le « haïk sahraoui » en tant qu’invité d’honneur de cette édition.

Le programme de cette version comprend également une série de séminaires intellectuels et scientifiques, ainsi que des ateliers de formation sur le tourisme, le patrimoine, l’environnement et l’économie solidaire, animés par des universitaires, des experts du domaine et plusieurs étudiants ainsi que des acteurs associatifs. De plus, des expositions des produits du terroir, de l’artisanat, de la photographie, ainsi que des activités éducatives et artistiques destinées à la jeunesse, précéderont la cérémonie de clôture, intitulée « La mariée du haïk ».

Loading

You may also like

Lacqia reçoit l’équipe nationale des moins de 20 ans

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine