Juventus s’est qualifié avec difficulté pour la Ligue des champions la saison prochaine après sa victoire laborieuse hier, dimanche, contre son hôte, Venise, avec un score de 3-2, ce qui a entraîné la relégation de ce dernier en deuxième division lors de la dernière journée de la Serie A italienne.
Le club turinois avait besoin de triompher pour rejoindre Naples, champion, et l’Inter, deuxième, ainsi qu’Atalanta, troisième, comme quatrième représentant de l’Italie en Ligue des champions la saison prochaine, et il a réussi à le faire.
La rencontre s’est avérée ardue pour la Juventus avant de s’assurer les trois points qui l’ont maintenue devant la Roma avec une avance d’une seule unité, après que cette dernière a battu son hôte, le Torino, 2-0 lors de son dernier match sous les ordres de l’expérimenté Claudio Ranieri. La Juventus a pris cinq longueurs d’avance sur la Lazio, cette dernière ayant été battue chez elle par Lecce 0-1 malgré une supériorité numérique durant l’ensemble de la seconde mi-temps, ce qui a permis aux visiteurs de rester en première division.
La Roma participera à la Ligue Europa la saison prochaine avec Bologne, vainqueur de la Coupe d’Italie, tandis que la Lazio paie le prix de sa défaite, n’ayant même pas réussi à se qualifier pour la « Conference League », étant dépassée par la Fiorentina grâce à un avantage dans les confrontations directes, suite à sa victoire 3-2 contre Udinese, réduit à dix joueurs.