Le Maroc a enregistré une baisse significative du nombre de cas de rougeole, avec une diminution de 80,32 % au cours des 16 dernières semaines, comme l’a annoncé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Ameen Tahraoui, lors de la séance de questions orales au Parlement ce lundi.
Le ministre a précisé que le taux d’incidence hebdomadaire était de seulement deux cas pour 100 000 habitants, avec zéro cas signalé dans deux régions et seulement cinq cas dans une autre région.
Il a confirmé que ces résultats étaient le fruit de la mise en œuvre d’un plan national complet lancé par le ministère dès l’apparition des premiers cas. Ce plan repose sur l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’importance de la vaccination, la lutte contre les désinformations liées aux vaccins, le renforcement du système de surveillance épidémiologique, ainsi qu’une vaste campagne de rattrapage de la vaccination chez les enfants, avec un soutien logistique et des ressources pour les centres de santé, et une formation des équipes médicales pour renforcer leurs capacités sur le terrain.
Parallèlement, le ministère a coordonné ses efforts avec les ministères de l’Intérieur, de l’Éducation nationale et des Habous pour garantir le succès de la campagne, en dépêchant des missions sur le terrain pour suivre le travail local, ainsi qu’en organisant des réunions périodiques pour évaluer les performances.
La situation de la vaccination pour plus de 10,76 millions d’enfants de moins de 18 ans a été vérifiée, atteignant un taux de couverture de 98,57 % de la population cible. Ce processus a permis de vacciner 586 912 enfants non vaccinés ou n’ayant pas complété leur vaccination sur un total de 754 202 enfants identifiés, représentant un taux d’achèvement de 77,8 %. Le total des doses administrées a atteint 702 801, incluant des doses complémentaires et préventives.
Le taux de couverture vaccinale national a dépassé 95 %, un niveau recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Le ministre a insisté sur l’engagement du ministère à maintenir ces résultats en continuant les campagnes de sensibilisation, en renforçant les compétences des personnels de santé, ainsi qu’en accélérant la numérisation du système de vaccination et en créant un registre national numérique.