La Colombie a nommé Jorge Iván Ospina comme son premier ambassadeur en Palestine. Ancien maire de la ville de Cali et proche du président Gustavo Petro, cette nomination a été annoncée par le ministère des Affaires étrangères colombien.
Le président de gauche avait déclaré en mai 2024 la rupture des relations diplomatiques avec Israël, accusant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de mener une génocide à Gaza.
Un an auparavant, Petro avait annoncé l’ouverture d’une ambassade de son pays en Palestine, située à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
La nomination d’Ospina en tant qu’ambassadeur intervient après l’approbation des autorités palestiniennes le 5 mai, selon un décret signé par la ministre des Affaires étrangères, Laura Sarabia.
Ospina, ancien maire de Cali, la troisième plus grande ville de Colombie, a des liens avec des mouvements de gauche. Il est le fils d’Iván Marino Ospina, un des leaders de l’ancienne organisation armée « M-19 », dont le président Petro faisait également partie.
Dans une déclaration à l’Agence France-Presse, le nouvel ambassadeur a indiqué qu’il ne savait pas encore s’il exercerait son poste depuis Ramallah ou depuis « un pays voisin ».
Ospina a précisé à AFP : « Il faudra discuter avec Israël et travailler avec eux pour définir les étapes nécessaires au développement de l’ambassade colombienne à partir de Ramallah. » Il a ajouté : « Nous reconnaissons l’État palestinien et affirmons que l’État palestinien et l’État israélien doivent coexister et exister ensemble. »