Un groupe de la marine royale marocaine a assisté le 27 mai 2025 à la cérémonie de mise à flot de la patrouille en haute mer « Avanti 1800+ », conformément aux instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Président d’état-major général des Forces Armées Royales. La cérémonie a eu lieu dans le bassin de construction navale de la société Navantia à San Fernando, en Espagne, marquant la fin de la phase de fabrication de la coque du navire.
L’événement a réuni des personnalités civiles et militaires des deux côtés, marocain et espagnol. Parmi les invités figuraient le président de Navantia, Ricardo Domínguez, la maire de San Fernando, Patricia Cavada, la maire de Puerto Real, Aurora Salvador, ainsi que la déléguée du gouvernement espagnol à Cadix, Blanca Flores, et le commandant de la base navale de Cadix, l’amiral Rubén Rodríguez Peña.
Dans son discours d’ouverture, le président de Navantia a exprimé sa fierté pour cet exploit industriel, considérant que la mise à flot de ce navire représente un tournant dans la coopération défensive entre le Maroc et l’Espagne. Il a salué l’engagement des équipes techniques et la qualité du travail collaboratif, qui, selon ses dires, reflètent la solidité du partenariat naval entre Rabat et Madrid.
Le représentant de la marine royale, lors de son discours, a souligné les liens historiques entre le Maroc et l’Espagne, affirmant que ce projet illustre la détermination du royaume à moderniser son système de défense maritime, en ligne avec la vision royale pour faire face aux défis sécuritaires de la région.
La cérémonie s’est achevée par l’activation du mécanisme de mise à flot du navire, un moment symbolique dirigé par le capitaine de vaisseau Mohamed Fadli, représentant de la marine royale, et M. Alberto Cervantes de la société Navantia. Cette étape représente un moment crucial dans la construction du navire, qui devrait être officiellement livré dans environ un an, au cours d’une cérémonie spéciale.
Le nouveau navire mesure 87 mètres de long, 13 mètres de large, avec un tirant d’eau de 4 mètres et un déplacement total d’environ 2020 tonnes. Il pourra accueillir un équipage d’environ 60 membres. De plus, il sera équipé d’un héliport pour hélicoptères ou drones, ainsi que de deux embarcations rapides de type RHIB, renforçant ainsi sa capacité à mener des missions maritimes variées.
En ce qui concerne le système de propulsion, l’ « Avanti 1800+ » repose sur des moteurs diesel de type MAN 175D, soutenus par cinq générateurs électriques de type Baudouin 6 M26.3, ce qui lui confère une capacité de vitesse maximale allant jusqu’à 24 nœuds marins, offrant une grande flexibilité dans diverses conditions opérationnelles.
Quant à l’armement, bien que les détails précis n’aient pas encore été divulgués, le design permet une personnalisation importante, avec des prévisions d’équipement du navire d’un canon principal de calibre 76 ou 57 mm, ainsi que de systèmes d’armement télécommandés (RCWS) de calibres 25 ou 30 mm, avec la possibilité d’intégrer des systèmes de missiles à l’avenir.
Le projet comprend également un paquet de soutien technique et logistique complet, comprenant des pièces de rechange, des outils techniques, une documentation technique et des programmes de formation pour l’équipage de la marine royale, ce qui renforce la disponibilité opérationnelle du Maroc dans le domaine de la surveillance et du contrôle de ses eaux maritimes, et soutient sa présence stratégique sur les côtes atlantiques et méditerranéennes.