Le Club de la Presse de Dubaï a annoncé que le conseil d’administration du « Prix des Médias Arabes », organisé sous le patronage de Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président de l’État, premier ministre et gouverneur de Dubaï, a approuvé, mercredi dernier, les œuvres gagnantes dans les catégories imprimées, audiovisuelles et numériques, ainsi que les deux personnalités récompensées dans les catégories « Meilleur chroniqueur » et « Personnalité médiatique de l’année » lors de la 24e édition du prix.
Selon un communiqué de l’organisateur, cette approbation « est intervenue lors de la réunion du conseil d’administration du prix, présidée par Muna Ghanem Al Merri, vice-présidente et membre exécutif du Conseil de Dubaï des médias, présidente du conseil d’administration du prix, par visioconférence », notant que « les membres du conseil ont discuté des différentes étapes des opérations de jugement et de sélection, ainsi que des critères adoptés par les comités pour choisir les lauréats conformément aux conditions définies pour le prix dans ses différentes catégories, qui ont été marquées par une forte concurrence entre les grandes institutions médiatiques, journalistes et écrivains dans le monde arabe ».
Jassem Al Shamsi, directeur du Prix des Médias Arabes, a déclaré que « le secrétariat général du Prix des Médias Arabes prévoit de récompenser les lauréats lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra cette année en concomitance avec le Sommet des Médias Arabes le 27 mai, en présence d’éminentes personnalités médiatiques émiraties et arabes, de grands écrivains et journalistes, ainsi que de directeurs de grandes institutions médiatiques arabes et de rédacteurs en chef de journaux et de sites d’actualités dans le monde arabe ».
Concernant les enjeux clairs, le communiqué précité mentionne que « lors de la réunion, Muna Ghanem Al Merri a remercié les membres du conseil d’administration du prix et tous ceux qui ont contribué à l’achèvement de toutes les étapes du prix menant à la sélection des lauréats de cette édition, en particulier les comités de sélection et de jugement qui ont continué à travailler au cours des mois passés pour garantir que les meilleures œuvres atteignent les étapes finales conformément aux critères adoptés, afin que le prix demeure toujours un modèle inspirant dans l’application des plus hauts principes d’intégrité et de transparence dans la sélection ».
Elle a ajouté : « Ce qui distingue le prix, ce n’est pas seulement qu’il couronne l’excellence et stimule la compétition en élevant le niveau de la créativité, mais qu’il exprime l’identité de Dubaï en soutenant le rôle des médias comme un outil efficace dans le développement de l’homme. En s’appuyant sur cette vision, nous nous efforçons d’enrichir les contributions du prix au développement du contenu médiatique et du système médiatique arabe en général, étant la principale récompense arabe célébrant l’excellence dans le domaine médiatique ».
Muna Al Merri a également souligné que cette année, le prix a connu une édition marquée par le volume et la diversité des participations, le secrétariat général ayant reçu des œuvres de diverses institutions médiatiques de la région ainsi que de journalistes travaillant dans les journaux arabes à travers le monde arabe, affirmant que toutes les œuvres ayant atteint le stade d’acceptation ont passé de longues étapes de sélection, suivies de jugements par des comités spécialisés et impartiaux.
De son côté, Maitha Bouhamid, secrétaire générale du Prix des Médias Arabes, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de cette édition du Prix des Médias Arabes, soulignant l’importance de continuer à offrir une reconnaissance appropriée aux créateurs qui enrichissent le paysage médiatique. Elle a déclaré : « Nous apprécions hautement le rôle central du conseil d’administration du prix et son engagement à faire en sorte que le prix soit en phase avec les évolutions rapides que connaît le secteur des médias au niveau régional et mondial ».
Elle a ajouté lors de la réunion que « le développement du système de travail du prix ne s’arrête pas, et chaque année, il fait l’objet de discussions régulières avec les membres du conseil d’administration pour examiner le développement du prix et de ses catégories, dans le cadre de notre souci constant de suivre toutes les évolutions rapides dans le domaine des médias et de réaliser des avancées qualitatives qui portent le prix à des niveaux supérieurs d’excellence, illustrant l’approche des Émirats et de Dubaï en matière de développement et d’innovation dans divers domaines ».
Concernant les caractéristiques du prix, le communiqué rappelle que le « Prix de la Presse Arabe » constitue un axe central du Prix des Médias Arabes et comprend trois catégories : « Journalisme politique », « Journalisme économique » et « Investigations journalistiques ».
La « Récompense des Médias Audiovisuels » comprend cinq catégories : « Meilleure émission économique », « Meilleure émission culturelle », « Meilleure émission sportive », « Meilleure émission sociale » et « Meilleur travail documentaire ».
Quant au prix de la « Personnalité médiatique de l’année », il est attribué par décision du conseil d’administration à une personnalité médiatique arabe éminente, en reconnaissance de ses contributions qui ont enrichi le paysage médiatique arabe dans divers domaines, qu’ils soient écrits, numériques ou audiovisuels, et de ses efforts au fil des ans pour renforcer le paysage médiatique arabe avec des idées novatrices et des visions créatives qui ont laissé des empreintes positives dans la société en général. En outre, la catégorie « Meilleur chroniqueur » est également attribuée par décision du conseil d’administration sur la base de critères spécifiques.
Enfin, la source souligne que le conseil d’administration du « Prix des Médias Arabes » comprend : Maitha Bouhamid, directrice exécutive du secteur marketing et communication à l’Émirat de Dubaï, secrétaire générale du prix, Sultan Al Nuaimi, directeur général du Centre des Émirats pour les études et recherches stratégiques, Ghassan Charbel, rédacteur en chef du quotidien Al Sharq Al Awsat, Nayla Tueni, présidente du conseil d’administration du quotidien libanais Al Nahar, l’écrivain et journaliste Imad Al Din Adeeb, Mohammed Al Hammadi, directeur général de l’agence de presse des Émirats « WAM », l’écrivain et penseur Mohammed Al Rumaihi, et Ahmed Al Muslimani, président de l’Autorité nationale des médias, président du Centre de recherche stratégique du Caire.
Le conseil compte également parmi ses membres : Abdul Rahman Abu Malh, président exécutif de l’entreprise Thamanya, le journaliste Ammar Taqi, fondateur du programme « Le Fonds Noir », l’écrivaine Soussan Al Cha’ar, le Dr Mohammed bin Mubarak Al Arimi, président du Conseil des journalistes omanais, Raed Barqawi, rédacteur en chef exécutif du quotidien Al Khaleej, Faisal Abbas, rédacteur en chef du quotidien Arab News, et Hassan Al Kanouni, directeur général du site d’information Hespress.