La société indienne spécialisée dans le secteur minier, Samta, a lancé aujourd’hui, lundi, à Kénitra, les travaux de construction d’un complexe industriel dédié au recyclage des déchets métalliques et à la production de cuivre et d’alliages d’aluminium.
Les installations industrielles de la société indienne se situent dans la zone franche « Atlantic Free Zone » à Kénitra. Elles seront opérationnelles en 2026 et s’étendront sur une superficie de 36 600 mètres carrés, nécessitant un investissement total de 70 millions de dollars, tout en offrant plus de 400 emplois directs et indirects.
Ce projet, qui fait l’objet d’un accord signé en 2024 entre l’État marocain et la société, constitue une étape majeure dans le développement de l’intégration locale de l’industrie de transformation des métaux. Il traitera chaque année 46 000 tonnes de déchets métalliques en aluminium et en cuivre pour produire 20 000 tonnes d’aluminium-silicium sous forme d’alliages, et 15 000 tonnes de fils de cuivre électrolytique, afin de répondre principalement aux besoins des industries automobile, énergétique et aéronautique.
Ainsi, ce projet contribue au développement de l’économie circulaire et à l’amélioration de la gestion des impacts environnementaux, puisqu’il permettra de réduire les émissions de carbone de plus de 90 % par rapport à la production primaire de métaux ou d’alliages. De plus, la production sera entièrement basée sur des énergies renouvelables, conformément à l’objectif « métal vert » fixé par le groupe industriel indien Samta, en plus de développer les compétences locales et de renforcer l’inclusion des femmes.
Les infrastructures du complexe ont été conçues pour doubler leur capacité de production deux à trois ans après leur mise en service, afin d’anticiper l’augmentation de la demande nationale et régionale.
À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que « le lancement de ce grand projet représente un pas en avant dans l’intégration de l’industrie de transformation des métaux et le renforcement du secteur du recyclage industriel au Maroc, tout en répondant aux besoins croissants des industries dynamiques, notamment les secteurs automobile et aéronautique. »
Il a ajouté que ce projet, par sa contribution à la valorisation des déchets industriels, s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie nationale visant à promouvoir l’économie circulaire et à accélérer la transition environnementale du secteur industriel national.
Pour sa part, le directeur général du groupe Samta, Ravi Agrawal, a affirmé que la vision stratégique du groupe repose sur l’équilibre entre les aspects social et environnemental.
Il a ajouté : « Ce projet au Maroc, en plus de sa dimension industrielle, incarne cette philosophie, cherchant à offrir des solutions durables aux défis du quotidien. En investissant dans l’innovation et l’économie circulaire, nous ne pourrons pas seulement réduire l’impact environnemental du secteur industriel, mais nous aiderons également les communautés locales à se libérer en intégrant des compétences à forte valeur ajoutée tout en respectant des normes liées à une croissance responsable. »
Dans ce contexte, le directeur du groupe a souligné que le site stratégique du Maroc et sa vision industrielle en font un lieu idéal pour ce grand projet transformationnel.
De son côté, le président du conseil d’administration et PDG de Samta, Anil Tripathi, a déclaré : « Nous sommes fiers de poser la première pierre d’usines qui établiront de nouvelles normes en matière de fabrication industrielle durable. Nos unités produiront de l’aluminium de haute qualité et des fils de cuivre électrolytique. »
Selon Tripathi, ces produits, destinés à des secteurs clés comme les industries automobile, énergétique et aéronautique, contribueront à réduire la dépendance aux importations et à créer de la valeur ajoutée à l’intérieur du royaume.
Il a ajouté : « Plus important encore, ce complexe industriel a été conçu pour s’intégrer dans le tissu économique local. Il permettra de créer plus de 400 emplois directs et indirects et contribuera au développement des compétences dans l’une des zones industrielles les plus prometteuses du pays. »
Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du gouverneur de la province de Kénitra, Abdelhamid Mouziane, de l’ambassadeur d’Inde au Maroc, Sanjay Rana, ainsi que de responsables gouvernementaux, de représentants des secteurs automobile et énergétique, et de partenaires du groupe Samta.
Le groupe industriel indien Samta adopte une stratégie axée sur le développement durable. En plus des secteurs minier et métallurgique, ses activités couvrent divers domaines tels que l’énergie solaire, les fibres biologiques, les engrais biologiques, les nanotechnologies, ainsi que la surveillance des normes environnementales, sociales et de gouvernance.
La société Samta Mining, la branche marocaine du groupe Samta, est spécialisée dans la transformation des déchets métalliques en matières premières secondaires de haute qualité. Elle opérera selon les normes internationales les plus élevées en matière d’efficacité, de sécurité et de responsabilité environnementale.